Magazine Environnement

Local River par Mathieu Lehanneur

Publié le 13 mai 2008 par Dimitri Boulze
Local River par Mathieu Lehanneur

Mathieu Lehanneur fait parler de lui avec cette Local River....Percutant, original,  ce projet est inspiré de la mouvance des locavores, un groupe d'activistes de San Francisco qui ont pris le parti de ne manger que ce qui est produit à moins de 100 miles (160km) de chez eux, pour des raisons évidentes de traçabilité et de coût écologique.

Dans le cas de la Local River, il s'agit d'une unité domestique de stockage pour poissons et légumes. En gros, l'installation tend à sensibiliser sur la possibilité de combiner un élevage de poissons d'eau douce et un potager domestique. les plantes sont ainsi alimentées par l'eau des poissons chargée en déjections riches en nitrates, que les plantes retiennent pour maintenir une eau équilibrée pour les poissons. Cette technique est d'ailleurs déjà utilisée par certaines fermes piscicoles bio qui font pousser des laitues sur des bacs flottant à même les bassins.

Local River par Mathieu Lehanneur

Local River tend donc à sensibiliser et anticiper le besoin que nous aurons à revenir vers plus de local et de traçabilité. En effet, élever des poissons d'eau douce comme les truites, anguilles perches, etc...risque d'être une des seules alternatives cohérente à la surpêche des poissons de mer pour la plupart victimes de surpêche.

Local River par Mathieu Lehanneur

Comme le dit le designer, il s'agit donc de passer de la fonction d'aquaruim télévision, à celle d'aquarium réfrigérateur, où le destinataire pourra manger les légumes et les poissons envoyés par le pisciculteur , garantissant ainsi une fraicheur incomparable à celle apportée par une quelconque chaine du froid.

++ Mathieu Lehanneur

(merci Juliette pour l'info !)

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par décoration maison
posté le 08 août à 17:08
Signaler un abus

Ce genre de culture est très intéressante en ce qu'elle évite le recours à des engrais chimiques ou "naturels" mais potentiellement contaminés par des bactéries animales.

A propos de l’auteur


Dimitri Boulze 71 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte