Le partenariat entre Areva et Schneider Electric, signé le 6 février, a pour objectif de développer des solutions de stockage et de gestion de l’énergie. Areva fournira la Greenergy box, permettant de stocker l’énergie, et Schneider apportera son expertise dans le transport de l’électricité.
Les deux groupes n’auront pas à partir de zéro. En effet, la technologie hydrogène permettant le stockage de l’énergie existe déjà et s’appelle la Greenergy box. Depuis 2011 dans le cadre d’un projet expérimental, elle est reliée à une centrale solaire corse d’une capacité de 560 Kilowatts. Ce n’est que la première étape de ce projet, puisque La Croix Valmer (Var) profitera bientôt de cette technologie en mettant à disposition tous les panneaux photovoltaïques de la commune.
La Greenergy box est composée de deux éléments, l’électrolyseur et une pile à combustible. L’hydrogène et l’oxygène, obtenus par l’électrolyse de l’eau, sont stockés pendant les périodes de faible demande d’énergie. Lors des pics de consommation, l’hydrogène stocké permet de produire l’électricité.
Cette nouvelle technologie, basée sur toutes les énergies renouvelables, pourrait garantir la fiabilité des réseaux d’électricité pour les zones isolées, comme les îles, où l’approvisionnement est limité. Elle représente alors une solution pour intégrer plus efficacement les énergies renouvelables aux réseaux. Le stockage de l’énergie permet de contourner l’obstacle de l’intermittence de la production d’électricité dans les parcs solaires et éoliens.
Areva devrait profiter du leadership mondial, dans la gestion des réseaux électriques, de son nouvel associé, Schneider, pour commercialiser la Greenergy box à l’international. Grâce à cette solution innovante, les deux sociétés espèrent se hisser doucement au premier plan du marché de l’énergie renouvelable.