C’est un chiffre en constante augmentation en France. En 2012, la consommation d’électricité produite par les éoliennes et les panneaux photovoltaïques représentaient 3% et 0,8% de la consommation française totale. L’an dernier ils ont respectivement couvert 3,3% et 1% de la demande.
En 2013, l’énergie du vent a permis de produire 15,9 térawattheures d’électricité, soit une progression de 6%, par rapport à l’année précédente. Des régions en particulier contribuent largement à cette progression. La Champagne-Ardenne dispose du taux de couverture éolien le plus élevé de l’hexagone, avec 22,3% de la consommation assurée par les aérogénérateurs, devant la Picardie, 14,2% et le Centre, 7,6%.
L’Aquitaine (0%), l’Île-de-France, (0,1%) sont au fin fond du classement. Ces régions sont bien plus urbanisées que les premières du classement, et il n’a pas d’espace suffisant pour construire des fermes éoliennes de manière conséquente.
Quant à l’énergie produite grâce au soleil, son succès est moins évident. Sans surprise, ce sont les régions les plus ensoleillées de France qui caracolent en tête. 5,1% de l’électricité consommée en Corse provient du photovoltaïque, 2,9% en Provence-Alpes Côte d’Azur, 2,6% dans le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, et 2,1% en Aquitaine. En 2013, l’ensemble des parcs solaires représente une puissance installée de 4.330 mégawatts, c’est-à-dire 752 mégawatts en plus par rapport à 2012.