Avec Bliin la géolocalisation à la portée de tous

Publié le 13 mai 2008 par Guy Deridet
La géolocalisation c'est la possibilité de localiser géographiquement quelqu'un ou quelque chose. Si vous regardez dans la colonne de gauche de ce site vous y verrez un nouveau widget. Si vous cliquez sur Gderidet vous obtiendrez, grâce à Google Earth, ma localisation satellite. Je ne suis pas devenu mégalo au point de vous tenir au courant du moindre de mes déplacements. De plus je n'aime pas du tout les réseaux dits sociaux comme Facebook ou Twitter. Je ne suis pas grégaire pour un sou.

Néanmoins, ceci est un outil extrêmement précieux quand, comme moi, vous vivez seul et voyagez souvent.

Le semaine prochaine je pars à Madagascar (Encore ? Encore !) pour 15 jours minimum et peut être plus si affinités. Je pourrais grâce à cet outil non seulement tenir mes proches en métropole informé de mes pérégrinations mais même leur envoyer, depuis mon téléphone mobile, des photos par ce canal. Je pourrais aussi leur montrer mon itinéraire en détail. C'est quand même autre chose que Twitter, non ?

Comment ça marche ?

Pour ma famille et mes amis, rien de plus simple ; ils se rendent sur ce site, ils cliquent sur le widget Bliin, la carte satellite s'ouvre dans une nouvelle fenêtre, avec mon dernier emplacement. Mes photos, mes itinéraires, mes vidéos et mes sons (dès que je maitriserai la chose)

Pour moi il me suffit de télécharger, sur le site www.bliin.com, un petit programme en Java (donc compatible avec la plupart des téléphones mobiles) Ce petit programme me permet de transmettre ma position dans le monde au serveur central, grâce au Gps intégré à mon Nokia E90. Si votre téléphone mobile n'a pas de Gps il suffit d'acheter un détecteur Gps autonome (on en trouve maintenant à moins de 60 euros) et de le relier à votre mobile par Bluetooth.

Bien entendu il faut aussi disposer sur votre mobile d'une connexion Gprs, Edge ou 3G, mais bon, nous sommes au 21 ème siècle quand même.

Ensuite vous déterminez dans le programme Java BliinGPSXS la fréquence de l'envoi de votre position (toutes les X secondes) Pour simplifier vous pouvez aussi choisir le mode manuel et envoyer votre position quand vous le souhaitez. Çà économisera votre batterie.

Inutile de préciser qu'en cas de pépin, si votre téléphone est toujours opérationnel, ce gadget peut se révéler très utile ! Pour beaucoup moins cher qu'une balise Argos ou un téléphone par satellite. Tout est gratuit, sauf le téléphone évidemment.

Je vais tester cela intensivement la semaine prochaine, depuis Madagascar. Je mettrai mon Nokia en mode Gps permanent (sauf le soir) et je demanderai à ma famille de vérifier de temps en temps sur mon site si tout fonctionne.

Ce sera ma façon à moi d'être Bliin Bliin !


Adresse Fil Rss http://www.deridet.com/xml/syndication.rss