Magazine Conso

Mission animaux

Publié le 07 février 2014 par Lylou @Lyloublog

Attention, sens de l'observation et rapidité requis !

Cette semaine, avec le temps qu'il fait, j'ai envie de vous parler d'un jeu de société. En fait, ce n'est pas "un" jeu, mais "le" jeu du moment. Celui qu'on ne range pas, et qui nous attend sagement sur la table basse du salon pour qu'on puisse y jouer dès son retour de classe. Celui qui fait fureur à la maison depuis environ deux semaines et dont on n'est pas prêt de se lasser. Pourtant c'est le père Noël qui lui a amené, ça fait déjà donc un moment. Mais elle était passée à côté. Ce n'est plus le cas ;-)
Ce père Noël, il a un prénom, même deux ! Il s'agit de Marianne et Gabriel du blog "La mare aux mots" qui, pour Noël, avaient organisé un énorme concours. Je vous ai déjà parlé de ce blog incontournable. Mais pour celles et ceux qui aiment la littérature jeunesse et qui ne connaîtraient pas, le clic vaut le détour ! Attention, je décline toute responsabilité en cas d'addiction ;-)
Jeu Mission animaux, édité par Nathan
J'ai donc eu le plaisir de gagner en décembre le jeu "Mission Animaux" de Nathan (que je remercie également au passage). Et ça tombait bien puisque figurait, dans la liste de ma fille, un jeu du même type, qu'elle connaissait par l'accueil périscolaire. Le principe devait donc lui plaire...
Effectivement il lui plaît et à moi également, car j'adore y jouer. C'est quand-même plus sympa de faire une partie d'un jeu qu'on apprécie, plutôt que de se forcer pour faire plaisir à son enfant, n'est-ce pas ?
Jeu Mission animaux, édité par Nathan
"Mission animaux" est basé sur un concept très simple mais efficace qui fait appel au sens de l'observation et du détail. Il se compose d'un grand plateau recouvert de photographies d'animaux très variés, de 220 cartes représentant les animaux à trouver et d'un sablier.
Une fois le plateau déplié, l'œil à l'affût, le doigt prêt à "dégainer", on tire une carte "Mission" qui nous dévoile un animal en entier ou en partie seulement. Le plus rapide à le retrouver sur le plateau remporte la carte. Il faut en avoir 20 pour gagner la partie.
Si la carte comporte le symbole représentant une emprunte de patte, celui qui l'a gagnée tente alors une "Mission Solo". Il s'agit d'une carte plus grande avec trois animaux à découvrir en une minute. La pression monte d'un cran, à tel point que Ly Lan regarde plus le sablier s'écouler que le plateau de jeu... le stress ! Le joueur remporte autant de cartes que d'animaux trouvés pendant cette mission. Ce qui peut changer la donne parce que rafler 3 cartes d'un coup c'est avantageux.
Jeu Mission animaux, édité par Nathan
Même si cela semble facile, c'est plus compliqué qu'il n'y paraît ! Car les concepteurs du jeu sont des petits malins. Il ne faut pas se fier aux échelles de taille. Sur le plateau, l'étoile de mer est plus grosse que l'éléphant... De plus, certaines cartes de "Mission" donnent très peu d'indices, seules deux ou trois petites parties du corps sont dévoilées. Bref, il faut vraiment se concentrer et observer.
Jeu Mission animaux, édité par Nathan
Voilà pour la règle de base. Mais, le jeu peut être adapté pour les petits, avec le double de temps pour les missions Solo, par exemple, ou même en délaissant les cartes et en cherchant sur le plateau les animaux par type, par couleur... Pour les plus grands, il peut être orienté vers le principe des devinettes. Un joueur choisi un animal et chacun y va de ses questions pour le trouver. Alors là, je dis bon courage !
Jeu Mission animaux, édité par Nathan
Car la grande qualité de ce jeu est de proposer des animaux extrêmement variés et parfois, pour moi, complètement inconnus... Et c'est aussi ce qui fait son intérêt : l'apprentissage. L'air de rien, on découvre ou redécouvre des animaux complètement oubliés ou insolites et on s'aperçoit que notre enfant de 4 ans en connaît plus que nous... "Comment ça maman, tu connais pas le Béluga ?" Oui la honte ! Et vous, vous connaissez le Casoar, le Phalanger volant, le Dendrobate ? Non mais !
Lire l'avis de Gabriel

Mission animaux
Édité par Nathan
Âge : A partir de 5 ans
Pour 2 à 6 joueurs


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lylou 9095 partages Voir son blog

Magazines