A propos des hipsters londoniens

Publié le 07 février 2014 par Regent's Park

Né dans les années 1940 pour désigner les fans de jazz aux mœurs libres, le terme « hipster » évoque aujourd’hui l’urbain créatif de moins de quarante ans, portant bien souvent barbe trendy, jean skinny, gilet de papy et lunettes geeky. « Bobo » dans les années 2000, l’homme vivant plutôt en ville est toujours écolo et cool, stylé aussi mais peut-être un poil moins friqué… Telle pourrait être une définition rapide et cliché (assumée!) du hipster, terme surtout employé aux Etats-Unis mais ayant conquis le monde. Quid du hipster londonien ?

Si la branchitude du hipster attire le monde entier, elle l’agace tout autant. Ainsi, l’entrepreneur Alex Proud, grand nom de le domaine du clubbing, s’est récemment insurgé contre la Shoreditchification de son pays. Car le quartier de Shoreditch sis à l’Est de la capitale anglaise, coin autrefois pauvre et mal famé, s’est mué en un paradis du pop-up shop, microbrasseries écolos et autres enseignes arty ayant entraîné une flambée des tarifs immobiliers. Pour le plus grand plaisir des agents immobiliers et au grand dam des habitants du quartier, se retrouvant dans la plus grande précarité et aux dires des hipsters eux-mêmes, dans une galère identique car ces relookeurs de quartier l’avaient tout d’abord choisi pour ses petits prix…

Le hipster serait donc un dénicheur de tendances qui, une fois la mode lancée, changerait de lieu, prêt à en investir un moins cher… A Londres, les paris vont bon train pour l’hipstérisation de quartiers encore peu demandés comme Tottenham ou Streatham.

Reste à voir ce que le futur réserve aux hipsters de Londres ou d’ailleurs, qui eux, assument complètement leur statut d’élite créative et ne cherchent en aucun cas à ce que tout le monde les copie, même s’ils adorent créer le buzz. Quant à la touche de look particulièrement britannico-hipster, peut-être le béret d’une couleur improbable, le chapeau imprimé écossais voire le jean slim imprimé léopard ?! A copier si l’on ose en se disant que ces modes passeront bientôt, le temps que les (vrais) hipsters en lancent d’autres !

F.A

Source : Wikipedia, telegraph.co.uk

NB : pour illustrer ce post, le quartier favori des hipsters, Shoreditch !