San Gimignano est l'un des plus charmants vieux villages que j'ai visités.
Il est entouré d'une double enceinte de murailles (comme beaucoup de villes et villages de la région), parsemée de hautes tours, que l'on voit de loin dans la mer d'oliviers qui recouvrent les collines. Il figure dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1990.
San Gimignano, d'origine très ancienne, conserve presque intactes ses caractéristiques architecturales des XIIIe et XIVe siècles.
Ancien site d’un petit village étrusque de la période hellénistique, San Gimignano commence son histoire aux alentours du Xe siècle et prend le nom du saint évêque de Modène, Gimignano, qui aurait sauvé le bourg des hordes barbares. Le village connaît un grand développement durant le Moyen Âge grâce à la Via Francigena qui la traverse. Y fleurissent nombre d'œuvres d’art qui décorent les églises et les couvents.
En 1199, il prend le nom de San Gimignano delle Belle Torri (San Gimignano des Belles Tours) en raison de ses soixante-quinze maisons-tours (à l'époque). La terrible peste de 1348 et le dépeuplement qui s'ensuit, plongent San Gimignano dans une crise grave et la petite ville doit se soumettre à Florence en 1353. Elle subit donc ensuite les influences artistiques florentines, mais aussi siennoises et pisanes.
Le tourisme est aujourd'hui très actif dans ce fleuron de la Toscane. Vers la fin du XIVe, il n'y a plus que quinze tours, et aujourd'hui elles ne sont plus que quinze.
Les monuments les plus intéressants de la ville sont la cathédrale, la Piazza della Cisterna, l'hôtel de ville et l'église Sant'Agostino.
Les tours au nombre de 75, passent à 25 la fin de l'an 1500 et aujourd'hui, seules 13 demeurent intactes.
Visitée en 2001
D'après Wikipédia