Le photographe Jimmy Nelson a capturé les derničres civilisations indigčnes au monde dans leur environnement naturel, en mettant en valeur leurs traditions et leur culture dans un trčs beau projet baptisé Before they pass away (Avant qu’elles s’éteignent).
Jimmy a passé les trois derničres années en compagnie de 35 tribus aux quatre coins du monde. Ses voyages l’ont notamment mené en Mongolie, en Argentine et au Tibet, dans les endroits les plus reculés du monde. Parmi ces tribus, beaucoup sont menacées par la déforestation et autres processus de développement moderne qui endommagent leurs maisons et nuisent ŕ leurs coutumes.
Sur son site internet, le photographe britannique explique : Ť J’ai voulu ętre le témoin de leurs traditions ancestrales, participer ŕ leurs rites et découvrir comment le reste du monde menaçait leur mode de vie. Et le plus important, j’ai souhaité mener ŕ bien un projet photographique ambitieux, un document qui résisterait ŕ l’épreuve du temps. Une sorte d’enregistrement ethnographique d’un monde qui est en train de disparaître ŕ la vitesse de l’éclair ť.
Son prochain projet ? Repartir ŕ la rencontre de toutes les tribus visitées afin de leur présenter son travail. Jimmy envisage ensuite de repartir photographier d’autres communautés dans les endroits les plus politiquement instables du monde.
Before they pass away, le livre, est disponible en édition limitée XXL au prix de 6500 € .... ou en version classique, plus abordable, au pris de 128 €.
Plus d'infos sur le site officiel : beforethey.com