J’ai récemment eu l’occasion d’échanger avec Marc-André Lanciault, président de Karelab, anciennement INBOX, une entreprise qui se spécialise dans la création de plates-formes qui aident les grandes entreprises à accroitre l’engagement et la performance de leurs employés.
Ce qui m’a frappée chez lui c’est son côté humain. Sa passion ? Aider et prendre soin des gens.
Il m’a rappelé, entre autres, l’importance de prendre soin de ses employés et d’avoir de la reconnaissance envers eux pour assurer le succès de son entreprise. « Les gens sont au centre de l’entreprise et la reconnaissance doit se faire tous les jours. Une des raisons pourquoi un employé rejoint une organisation, c’est parce qu’il y retrouve des éléments de sa culture qui lui plaisent. S’il quitte, c’est en grande partie, parce qu’il y a quelque chose qui ne fonctionne plus. » dit-il.
Un peu d’histoire
Marc-André est titulaire d’un baccalauréat de l’Université du Québec à Montréal, en administration des affaires, avec une spécialité en technologie de l’information. Son aventure entrepreneuriale a débuté en 2003 lorsqu’il a développé un logiciel libre de contenu pour son employeur de l’époque. C’est à ce moment qu’il découvre différents langages de programmation. Il ne connaissait pas le monde des affaires, mais sa volonté de réussir était là. Son patron a décidé de s’associer avec lui en apportant du soutien financier et du mentorat pour mettre en place son entreprise de développement de site Web.
C’est en 2009 qu’il obtient son plus important client Bell. La compagnie lui demande de créer un portail de reconnaissance pour sa division Internet. Et de fil en aiguille, les projets et succès s’enchaînent. Son entreprise se dote d’une forte expérience et c’est au travers de celle-ci, surtout avec ses employés, que sa passion s’est clarifiée. Il a su les rassembler vers une vision commune et s’est rendu compte, avec le temps, qu’il excellait dans la gestion d’équipe.
Une passion devenue une vocation
Vous voulez avoir une idée comment savoir si vous avez des employés engagés ? Marc-André m’a donné un excellent exemple. Il m’a raconté qu’un jour il avait lancé une idée à son équipe et que quelque temps après un de ses employés est revenu le voir en lui disant « Regarde, j’ai pensé à ça en fin de semaine. Voici ce que je te propose pour ton idée ».
L’entrepreneur n’avait pourtant pas fait de demande précise. C’est un de ses employés qui a pensé à l’idée durant la fin de semaine. Il s’agit, selon moi, d’une situation qui montre qu’un employé possède vraiment un très haut niveau d’engagement envers son entreprise.
Magique. N’est-ce pas ?
Vous pouvez suivre Marc-André Lanciault sur son blogue où il parle de reconnaissance, d’entrepreneurship et de bonheur.
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