Napoléon Bonaparte a été couronné empereur en 1804. Pour les joueurs d'échecs, c'est surtout l'année où il dispute une partie d'échecs contre sa maîtresse, Madame de Remusat (voir : Quand Napoleon jouait aux échecs -1).
Une autre partie d'échecs aurait été jouée en 1809 contre l'automate Turc. Elle débute par l'Ouverture Napoléon qui prépare au Mat du Berger (attaque coordonnée Dame-Fou des blancs sur le pion faible des noirs f7). Elle est souvent utilisée par les débutants. Inconvénient, lorsque la Dame sort en début de partie, l'adversaire se fait un plaisir de la pourchasser. De ce point de vue, la partie contre l'automate Turc est une réfutation parfaite de l'Ouverture Napoléon.
En 1820, Napoléon Bonaparte est en exil à Sainte-Hélène. La gloire et les honneurs sont derrière lui. D'ailleurs, il l'ignore, mais il mourra l'année suivante. Que faire sur un îlot isolé, battu aux quatre vents, sans iPhone, sans la 4G, et même sans Julie Gayet pour vous distraire ? Jouer aux échecs ! C'est ce que fait Napoléon. Si vous aimez les belles combinaisons, la partie d'échecs disputée contre le Général Bertrand vous ravira.
Lire aussi : Edochess - Napoleon and chess Chess History - about Napoleon Chessgames - Napoleon Ouverture Napoleon - Wikipedia Napoleon et le jeu d'échecs - site officiel
Napoléon vs Automate Turc - 1809
Napoléon vs Général Bertrand - 1820