Ce dernier conseil municipal de la mandature a débuté par ce qui ressemble à un « débat » de section du parti socialiste que mon intention n’est pas d’arbitrer malgré la tentation d’accorder une pincée de crédit à M. Michon qui en toute apparence est la victime de ces pratiques toujours sournoises du sectaire de section PS qui de sa boule de cristal avait anticipé par une annonce au début du trimestre dernier l’exclusion de notre collègue et cela donc bien en amont de sa décision de fonder sa liste en compagnie d’un équipage hétéroclite de socialo-modem ! Ridicule.
Piètre entame de ce conseil où allait s’illustrer mon collègue siégeant à ma droite dans une démonstration pour fustiger et railler le modem en s’arguant d’avoir participé de l’ensemble des réunions, concertations, organisées par la municipalité dans le cadre de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires alors que même il y a peu en Bureau Municipal il nous « taclait » sur notre soi-disant piètre volonté d’engager cette réforme, d’en freiner même l’application et d’avoir également appelé à la rescousse le maire d’Alfortville pour inflige rune leçon de morale à J.-Fr. Voguet… Il me souvient de la belle réponse publiée par ce dernier. A part cette petite incartade pimentée par cette petite distorsion de la vérité tout est allé pour le mieux. La droite s’est cantonnée dans ses bottes caricaturales et cela notamment l’UMP sur le développement économique et l’emploi ! Quelques fléchettes traditionnelles et sans grande portée de C. Esclattier, lieutenant porte parole de son candidat le directeur de cabinet du maire de Vincennes qui ne peut que difficilement cacher l’appétit sur notre circonscription de son mentor L. Lafon. Et quand aux socialo-modem, une nouvelle droite, de l’entre-deux c'est-à-dire un plat cuisiné avec des ingrédients sans grande saveur… mais j’avoue que lier du Dornbusch et du Ramadier c’est de la voltige et j’attends de ces funambules un numéro plus élaboré !
Je retiendrai avec émotion l’intervention finale de Nathalie Coupeaux qui demeurera un moment de vérité intense et de sensibilité exceptionnelle qui illustre les grandes valeurs morales de son engagement. Se quitter au terme d’une mandature avec ce message de dignité et d’humanisme va donner à ceux et à celles qui s’engageront dans le prochain mandat un éclairage particulièrement intense sur leur capacité à écouter, à entreprendre et à se considérer comme responsables dans cette délégation citoyenne de représentativité.
Maintenant le temps de la campagne bat son plein. Ce soir une nouvelle réunion des gauches se tiendra et à cet effet je vais rappeler ce que Jean - François Voguet déclarait lors de l’inauguration du local de Fonenay pour tous :
« D’ores et déjà, le Front de Gauche, Europe Ecologie les Verts, Le PRG, Fontenay Citoyen, des socialistes qui déjà travaillent avec nous pour Fontenay Pour Tous sont engagés dans ce rassemblement. Nous voulons une belle liste pluraliste, rajeunie, mixte, diverse, alliant jeunesse et expérience, à l’image de notre ville : combative. Une liste pour Fontenay Pour Tous »
Le Parti Socialiste a décidé de rejoindre le rassemblement. Des discussions s’engagent. Gageons que cela sera bien pour une liste si bien nommée Fontenay pour tous ! Je connais l’attachement de certains à ce qu’il en soit ainsi.