Le commerce chinois aurait dépassé celui des USA

Publié le 07 février 2014 par Copeau @Contrepoints

Les échanges commerciaux de la Chine auraient dépassé ceux des Etats-Unis en valeur. Pour la première fois, la Chine serait devenue numéro 1 en termes de valeur des échanges.

Le département américain du Commerce a annoncé que la valeur des transactions réalisées par les Etats-Unis avait atteint $3 883,9 milliards en 2013. Ce montant est inférieur de $280 milliards à celui de la Chine. Pékin a annoncé en janvier que son commerce s’était établi à $4 160 milliards. La différence réelle entre les deux pays reste pourtant difficile à évaluer. Pékin et Washington utilisent des méthodes de calcul différentes.

La valeur des échanges avec la Chine a fortement augmenté depuis que ce pays a adhéré à l’OMC en 2001. S’appuyant sur une main-d’oeuvre bon marché, la Chine a exporté des produits à bas coût réalisés avec des matières premières importées. Aujourd’hui, elle perd de sa compétitivité. Son développement se traduit par une hausse des coûts de personnel et le yuan augmente.

Les experts s’interrogent sur sa capacité à profiter d’innovations technologiques pour augmenter la production de produits à forte valeur ajoutée et ainsi dynamiser son commerce aussi vite que par le passé.