Un peu de gaieté dans ce monde de brutes, le studio Heju, composé d’Hélène Pinaud et Julien Schwartzmann, étudiants français en architectures du côté de Strasbourg nous présente la collection Famille de chaises, où comment personnifier une chaise classique de façon ludique !
« L’idée était d’aller au-delà du côté fonctionnel de la chaise traditionnelle et de lui donner une vraie personnalité. Nous avons décidé de créer une collection de chaises qui vivent en harmonie, dans une même maison. Chacune a son caractère mais leurs caractéristiques communes (matériaux, couleur, formes arrondies) les rapprochent, comme une vraie famille. En effet, même si elles forment un ensemble, chaque chaise a une forme différente et sa propre identité.
C’est amusant de choisir sur laquelle on va s’asseoir selon son activité du moment. De même, décider laquelle nous correspond ou laquelle est sa préférée devient quelque chose de ludique. Leur ligne harmonieuse aux contours enfantins renvoie à un quotidien familial, joyeux et convivial. Sans artifices, cet ensemble affiche un design minimaliste.«
Une ligne de chaises métalliques, où le caractère et l’humeur de chacune passe par un trait simpliste, une silhouette, une forme rappelant les personnages de Barbe à papa de notre enfance !
« A travers ce projet, nous avons imaginé une nouvelle conception du mobilier en allant au-delà du côté purement fonctionnel et en le transformant en un véritable acteur de la vie familiale. Dans ces temps de morosité, nous pensons qu’il est indispensable de mettre en avant le côté humain et ludique, de recentrer les gens autour de la famille et de leur (re)donner envie d’acheter un type de mobilier inédit. Nous avons réfléchi à notre projet autour de ces points essentiels et espérons qu’il pourra déclencher le coup de cœur, dès le premier coup d’œil.
Notre idée était de donner une vraie individualité à l’assise traditionnelle. En effet, nos chaises sont la véritable projection d’une famille qui vit ensemble, dans une même maison. Leur ligne harmonieuse aux contours enfantins renvoie à un quotidien joyeux et convivial qui fait appel à l’imagination. Sans artifices, cet ensemble de chaises affiche un design simple et audacieux.«
Ainsi nous retrouvons, la Baladeuse, l’Amoureuse, la Basique, la Paresseuse et l’Enfantine…
Plus d’informations sur le studio : Heju