Magazine Sport

Snake Gliss ou quand les stations de ski revisitent la luge

Publié le 07 février 2014 par Plcom @TousLesLoisirs

Il est loin l’époque où les vacances d’hiver se résumaient à dévaler des pistes enneigées ou à pratiquer des randonnées à raquettes.

Retour sur l’origine du Snake Gliss

Ces dernières années, de nouvelles activités complètent les loisirs proposés par les stations de ski, pour le grand bonheur des petits et grands, tous amoureux de la poudreuse et de la montagne.
Parmi les plus récentes, on va parler du Snake Gliss qui n’est autre qu’une autre façon de pratiquer de la luge sur neige. Derrière ce nom anglais se cache en réalité une invention française. Le Snake Gliss est en effet lancé pour la première fois en 2002 par Sport Aventure Event, une enseigne spécialisée dans l’organisation d’événement dans les stations de montagne.
Accessible au grand public depuis 2007, il est en passe de devenir l’activité incontournable des familles ou des groupes d’amis passant des vacances à la montagne.

luge sur neige snake gliss 600x399 Snake Gliss ou quand les stations de ski revisitent la luge

Luge sur neige – Snake Gliss

Snake Gliss : le principe

Le Snake Gliss ou le serpent des neiges est une sorte de chenille de luges individuelles attachées les unes aux autres et qui est piloté par un moniteur spécialisé. Chaque participant est donc installé dans une luge spécifique avec les deux pieds positionnés dans la luge de devant. Toutes les luges assemblées par un axe amovible, ce qui leur permet d’effectuer des virages et de procurer des sensations hors normes. Le tout glisse sur la neige en serpentant, d’où son appellation.
Cette activité extrêmement ludique se pratique idéalement en famille ou entre amis. Ensemble, le groupe dévale pendant une heure approximativement soit des pistes de ski (après la fermeture du ski bien entendu) soit des circuits réservés.
Soulignons que le Snake Gliss est accessible aux enfants pouvant pratiquer de la luge classique, c’est-à-dire dès qu’ils mesurent de plus de 1.10 mètre. Les places à la tête de la chenille sont idéales pour les participants qui apprécient le côté balade de l’activité.
Les amateurs de sensations fortes quant à eux se disputeront les places à l’arrière où l’onde de virage se fait beaucoup plus sentir. Sachez toutefois qu’il est tout à fait possible d’avoir un ensemble de luges calmes pour se balader ou n’avoir que des luges sportives pour plus de sensations. C’est le moniteur qui domptera son serpent.


YouTube

Pour ceux qui se posent des questions quant à la sûreté d’un tel engin, sachez que le Snake Gliss est exclusivement piloté par un moniteur certifié. L’activité ne peut donc être pratiquée que lorsqu’elle est encadrée.
D’ailleurs, par principe de sécurité, le train ne peut être vendu au grand public.

Combien ça coûte ?

Le coût de participation dans les stations de ski peut aller de 10 à 30 € selon le parcours proposé. Le port de casque est obligatoire et il est fourni par la station.
Notez toutefois que le forfait ski ou piéton n’est pas inclus, donc le participant accédera aux remontées mécaniques à l’aide de son propre forfait.

La plupart des stations proposent des tarifs réduits pour les participants qui réservent par groupe. Pour être considérée comme un groupe, vous devez être au nombre de dix personnes au minimum.

Où l’essayer ?

Le Snake Gliss est présent dans plusieurs stations de ski françaises. Aux Orres, il est proposé tous les soirs pendant l’hiver sur un parcours de 4 km de la piste des Fontaines. À la station des Oricières 1850, le Snake Gliss est également proposé dès la fermeture des pistes, tous les soirs durant l’hiver.
Ici, on découvre trois différents parcours : le circuit de la Découverte qui est long de 3 km avec 300 mètres de dénivelé, l’Apéro Gliss de 6 km de piste dont la promenade est agrémentée d’une pause vin chaud ou chocolat chaud comprise et le sport de 8 km de piste qui est seulement accessible aux personnes âgées de 12 ans et plus. Pour des raisons de sécurité, les responsables se réservent le droit de refuser l’accès à ce parcours qui est réservé aux personnes averties.
Les autres stations les plus connues qui proposent cette activité sont, la Valloire, Risoul, Les Angles, Ax 3 Domaines, La Plagne, Valmeinier, Vars, Valmorel, Pelvoux et Mijanès-Donezan.
Vu l’importance des affluences pendant les vacances scolaires, les stations de ski recommandent de réserver son parcours de Snake Gliss quelques jours avant de venir sur place.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager la publication "Snake Gliss ou quand les stations de ski revisitent la luge"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plcom 1371 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines