Blogs culinaires: les bons ingrédients pour vos vidéos!

Publié le 07 février 2014 par Magix @Magix_FR

Après qu’Oli nous ait montré comment régler l’éclairage d’une vidéo, il est maintenant temps de passer à l’action ! C’est pour cette raison que nous avons rencontré Maria de marylicious.de. Sur son blog, Maria publie régulièrement de délicieuses recettes et, depuis peu, également des vidéos. Dans l’interview qu’elle nous a accordée, elle nous révèle les secrets d’une vidéo réussie.

Comment t’es venu l’idée d’intégrer des vidéos en plus à ton blog ?

Sur Internet, on trouve des vidéos de recettes à la pelle. Malheureusement, la plupart sont d’une qualité épouvantable et l’esthétique est complètement reléguée au second plan. C’est vraiment dommage, parce qu’il est vraiment possible de rendre des idées magnifiques par le biais de vidéos. J’ai rencontré Nancy à une réunion de blogger à Stuttgart et nous avons alors toutes les deux remarqué que l’idée de faire des vidéos nous tentait vraiment.

Comment t’es-tu préparée à filmer pour la première fois du point de vue du logiciel, du matériel informatique, du Storyboard ou de la musique ?

Après un premier Brainstorming, nous avions une idée plus claire de notre projet et Nancy a créé un premier Storyboard. Puis nous nous sommes à nouveau réunies pour en discuter et modifier quelques détails. Ensuite, nous avons posé ma caméra sur un trépied et avons commencé à filmer les premières scènes. Au début, on avait besoin de beaucoup de prises avant d’arriver à un bon résultat. On s’est améliorées avec le temps. Le jour d’après, nous nous sommes essayées pour la première fois au programme Vidéo deluxe de MAGIX et avons monté le film.  J’ai encore eu besoin de quelques soirées pour passer la touche finale et le film était fini. Seule la musique posait encore problème. Nous ne voulions pas utiliser de la musique libre de droit trouvée sur Internet car aucun morceau ne nous plaisait vraiment. Heureusement, mon ancien professeur de piano nous a composé un morceau, que j’ai enregistré avec ma caméra. Depuis, nous sommes devenues plus expérimentées et mon ami nous aide aussi beaucoup avec son savoir et la technique pour les enregistrements de musique.

Combien de temps environ demande une vidéo complète en incluant sa préparation et son montage ?

Le tournage à proprement parler est ce qui prend le moins de temps. En une demi-journée, tout est dans la boîte ! Par contre, c’est peaufiner les détails qui requiert du temps comme l’intégration de textes, les corrections du film ou l’intro. En tout, chaque film demande au moins 2-3 jours complets de travail. En plus de cela, Nancy et moi travaillons toutes les deux à temps plein donc la réalisation des films empiète souvent sur nos week-ends ou nos fins de soirée.

Quels conseils aurais-tu à donner à nos lecteurs qui souhaiteraient également se lancer dans la réalisation de vidéos ?

  • N’ayez pas peur de trop couper durant le montage. Osez même parfois couper de gros morceaux de scène. Le spectateur ne vous en sera que d’autant plus reconnaissant. Et si à tout hasard vous avez trop enlevé, vous pouvez toujours récupérer la séquence originale.
  • Les séquences courtes donnent de l’élan et de la dynamique à votre film.

Ne ratez aucune des recettes et des vidéos de Maria grâce à sa page Facebook et à sa chaîne Vimeo !