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Google facilite l’accès aux développeurs sur Chromecast

Publié le 07 février 2014 par Pnordey @latelier

Google a lancé un kit de développement logiciel Google Cast afin de simplifier l’accès aux développeurs à Chromecast dans l’expectative de voir le nombre d’applications augmenter.

La technologie Chromecast de Google qui permet d’apporter le contenu des tablettes et ordinateurs portables au grand écran, a ajouté petit à petit des partenaires de contenu depuis son lancement en juillet dernier. Cependant, malgré la récente incorporation de Vevo, Redbull TV et le centre media d’application Plex, Chromecast compte seulement 14 applications compatibles. Google a ainsi annoncé lundi 3 février 2014, le lancement d’un kit de développement logiciel (SDK) offrant la possibilité à tous les développeurs d’adapter une application ou d’optimiser un site web pour la diffusion sur grand écran. Cet outil va permettre d’augmenter le nombre de partenaires et services sur Chromecast, ainsi que d’autoriser différents acteurs à s’insérer dans le marché émergeant de la télévision intelligente.

Un outil accessible à tous les développeurs

Le kit de développement de logiciel Google Cast est simple à utiliser car il ne demande pas d'écrire une nouvelle application, mais simplement d’incorporer le support Chromecast directement dans les projets existants. Il est disponible pour Android, iOS et Chrome. Les développeurs doivent payer 5 dollars de frais d'inscription afin d’avoir accès à ce kit et enregistrer leurs applications ou sites internet. Les applications média peuvent utiliser le lecteur multimédia de Chromecast par défaut pour passer du contenu HTML5 ou ils peuvent personnaliser le lecteur avec leur propre marque. Pour aider les développeurs à démarrer, Google met également à disposition un ensemble d'échantillons d'application disponibles sur GitHub, service web d'hébergement et de gestion de développement de logiciels, utilisant le programme Git.

Augmenter le nombre d’applications sur grand écran

Le lancement de ce kit de développement d’applications compatibles sur Chromecast resserre la concurrence entre Google et Roku sur le marché de la télévision connectée. Ces deux acteurs offrent la possibilité de rendre compatible des applications et sites internet sur grand écran sans devoir opérer des modifications majeures ou traiter avec une communauté fermée tel que pour Apple TV. En comparaison avec Roku qui offre actuellement 1000 applications dans son écosystème, Google a pour le moment un nombre de partenaires limité. Cependant, il devrait voir son contenu s’étendre en accueillant des partenaires tel que Pandora, Rdio, Amazon Instant Video ou encore Vudu. De son coté, Apple est suspecté de travailler sur une nouvelle version d’Apple TV mettant en avant le jeux. 


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