J-R amorce son long sevrage du football avec un bref diagnostic sur l’état actuel des 32 franchises de la NFL. Commençons avec l’AFC.
Alors que la saison 2013-2014 est maintenant derrière nous, analysons brièvement l’état des 32 concessions de la NFL. Évidemment, beaucoup d’eau coulera sous les ponts d’ici le prochain match de la grosse ligue et le visage de plusieurs formations changera. C’est correct, on analyse simplement leur position à l’aube de la saison morte ici. Évidemment, certains clubs ont plus d’ouvrage que d’autres avant d’espérer imiter les Seahawks. L’AFC part le bal.
Ravens de Baltimore : Feu les champions du Super Bowl ont vécu une saison de transition suite aux nombreux changements d’effectifs imposés par le plafond salarial à pareille date l’an dernier. On cherchera à insuffler du punch à l’attaque et à raffermir la ligne offensive. Connaissant les habitudes de travail de l’excellent Ozzie Newsome, on peut penser qu’il aura colmaté les brèches les plus pressantes lorsque s’ouvrira la saison 2014.
État de la concession : Bonne franchise, mais pas aussi dominante que jadis
Bills de Buffalo : 2013 fut une excellente année pour l’unité défensive et il n’y a pas de raisons pour que ce succès ne se poursuive pas en 2014. C’est plus problématique en attaque où EJ Manuel a montré des choses intéressantes en début de saison avant de se blesser et de ralentir par la suite. Est-il l’homme de la situation? Globalement, les Bisons ont accompli plusieurs pas encourageants en cette première campagne de l’ère Doug Marrone, notamment à domicile, mais ils ont tellement d’étapes à franchir avant de redevenir pertinents qu’on n’est pas certain qu’ils en viendront à bout!
État de la concession : Un peu à l’image de leur ville, ce qui n’est pas un compliment
Bengals de Cincinnati : En regardant leur alignement, ont se dit qu’ils ont tout, sauf un quart-arrière et le swagger nécessaire pour gagner les gros matchs. Or, qu’est-ce que ça prend pour gagner le Super Bowl? Un QB et une bonne dose d’attitude! D’oh! Inutile de préciser que 2014 sera une année charnière pour Andy Dalton. Il faudra aussi voir si la défensive sera aussi dominante avec le départ de son maître à penser Mike Zimmer.
État de la concession : Bon club, mais ils doivent prouver qu’ils sont capables de grimper à l’échelon supérieur
Browns de Cleveland : Sur le terrain, il y a quelques éléments intéressants en défensive, et désormais en attaque avec Josh Gordon et le TE Cameron et beaucoup d’espace sous le plafond salarial pour en ajouter d’autres. Dans les bureaux, c’est une autre paire de manches. Le minable roman-savon que fut la recherche d’un entraîneur-chef pourra servir d’exemple sur comment ne pas gérer une franchise sportive. Le plus gros défi de la saison morte : trouver quelqu’un capable de lancer un ballon.
État de la concession : Déprimant oscillant vers le burlesque
Broncos de Denver : Hum, même une semaine plus tard, on appelle ça une claque dans face! Néanmoins, avec les retours prévus des membres clés de l’équipe de cette année (sauf Eric Decker et peut être Knowshon Moreno) et surtout les remises en forme des blessés Ryan Clady et Von Miller, le Denver devrait de nouveau présenter une formation de premier plan en 2014. Reste à voir quelles séquelles la volée de dimanche laissera.
État de la concession : Équipe d’élite cherche psychologue pour surmonter un traumatisme
Texans de Houston : En l’espace de quelques mois, ils sont passés de prétendants au Super Bowl à la pire fiche de la ligue et une tonne de questions en vue de l’an prochain. Méchante débarque! Qui sera le QB? Arian Foster a-t-il atteint sa date de péremption? Y a-t-il une relève derrière Andre Johnson? Que s’est-il passé avec la défensive, surtout contre la passe? Ironiquement toutefois, toutes ces interrogations sont de la petite bière pour leur nouvel entraîneur Bill O’Brien qui naviguait dans des eaux beaucoup plus troubles lorsqu’il a accepté son emploi précédent, à l’université Penn State!
État de la concession : Moyen, mais on sent que leur fenêtre d’opportunité est passée.
Colts d’Indianapolis : Il y a Andrew Luck et ….. heu…. Andrew Luck? En fait, si Luck devait s’absenter, on pense que l’édition actuelle des Colts rivaliserait de médiocrité avec le groupe pathétique du 2-14 lorsque Manning fut opéré au cou. Sauf que tant que le meilleur jeune quart de la ligue est dans les parages, ils ont une chance! Il faudra toutefois de l’aide afin de bien le protéger, pour lui fournir des receveurs, des porteurs de ballon et une défensive un brin plus physique, surtout contre la course. Ça fait beaucoup de lacunes à combler, mais vous a-t-on dit que tant que Luck est là, ils vont gagner leur division?
État de la concession : Moyen, mais ça fait longtemps qu’ils ont compris qu’un club ordinaire avec un quart extraordinaire peut faire un bon bout de chemin!
Jaguars de Jacksonville : Étape 1 : se donner une identitéÉtape 2 : se trouver un quart-arrièreÉtape 3 : trouver assez de joueurs de calibre NFL pour remplir les giletsÉtape 4 : se trouver un génie du marketing qui va faire croire aux partisans que ce club là pourrait être bon avant la fin du millénaire.
État de la concession : Ils sont à la NFL ce que Mike Blunden est au Canadien.
Chiefs de Kansas City : Étais-ce simplement un mirage? Après un départ canon, les rouges et jaunes ont perdu plus souvent qu’ils n’ont gagné dans le dernier droit, incluant leur match éliminatoire dans lequel leur jadis dominante défensive s’est complètement effondrée. Au moins l’attaque a semblé trouver ses repères plus la saison progressait. Que leur réserve 2014 alors qu’ils devront négocier un calendrier beaucoup plus difficile que cette année? Ils ont le talent pour continuer sur leur lancée positive, mais dans le code génétique récent du KC est inclus beaucoup de gaspillage de talents individuels dans un collectif brouillon. A suivre…
État de la concession : Optimisme prudent, coach bedonnant, quart ennuyant!
Dolphins de Miami : Sur le terrain, les Dolphins ont accompli à peu près ce à quoi on s’attendait d’eux en jouant pour 500. Bien sûr, le fait qu’ils aient gaspillé une chance en or de se qualifier en séries en s’étouffant complètement lors des 2 derniers matchs n’aide pas à les faire bien paraître, mais au global leur fiche reflète leur niveau. Ryan Tannehill a montré une belle progression avant de s’écrouler lui aussi, sauf qu’il devra être mieux protégé. A Miami, les inquiétudes sont évidemment à l’extérieur du terrain avec un DG fantoche et un rapport sur la saga Incognito-Martin qui ne devrait pas faire une belle jambe à l’organisation.
État de la concession : Stagnante en milieu de peloton
Jets de New York : Chose certaine, nous savons qu’ils aiment jouer pour leur coach actuel. Cependant, il ne faudrait pas mettre ses lunettes roses trop vite chez les verts. Cette formation manque nettement de talent, particulièrement en attaque, et a fonctionné au cœur durant toute la saison. Le Geno Coaster a souvent donné mal au coeur en 2013, on lui souhaite plus de stabilité en 2014. N’oublions pas non plus le dossier Mark Sanchez qu’il faudra régler pour ne pas que ça devienne une distraction. Dans la grosse pomme, le cirque n’est jamais loin.
État de la concession : A l’image de leur coach : volatile, volubile, déprimante par moments, géniale autrementPatriots de la Nouvelle-Angleterre : Tant que Tom Brady et Bill Belichick seront à bord, pourquoi s’inquiéter? Le simple retour des blessés devrait suffire à propulser cette défensive opportuniste qui concède des verges, mais peu de points dans le top-10. En attaque, Brady manque cruellement de cibles, mais quand tu réussis à faire passer Julian Edelman (qui pourrait quitter via les agents libres) pour une vedette, disons que ton système est bon. Ne vous inquiétez pas pour les Pats, ils seront là où ils sont toujours (au sommet de l’AFC Est) en 2014.
État de la concession : Tant que le combo Brady-Belichick est dans les parages, le but visé demeure toujours le Super Bowl. Dit autrement, ils continuent de nous faire chier!
Raiders d’Oakland : Ils sont à la médiocrité ce que les Pats sont à l’excellence. Bravo pour votre constance gang!!! Ce groupe sans talent qui devrait perdre Darren McFadden via les agents libres a joué avec cœur pour surperformer en présentant une fiche de 4-12. Ils auront une décision à prendre au poste de quart-arrière, surtout qu’ils repêchent tôt, mais globalement, il manque de talent à tous les niveaux. Ça va être un long énième processus de reconstruction….
État de la concession : Un peu comme l’état de la face d’Al Davis sur ses derniers milles.
Steelers de Pittsburgh : Club intriguant s’il en est un! Tout croches au départ, ils nous donnaient le goût de faire le grand ménage et de repartir en neuf avant de trouver leur rythme en fin de saison pour rater les séries en raison d’une mauvaise décision des arbitres. N’empêche que contrairement à la tradition, ce qui transporte maintenant les travailleurs de l’acier, c’est l’attaque, avec les Roethlisberger, Brown et Bell. La défensive, elle, continue de vieillir et il faudra prendre des décisions difficiles éventuellement.
État de la concession : En transition bien malgré eux.
Chargers de San Diego :Les résurrections combinées de Philip Rivers et Ryan Matthews jumelées à l’arrivée de Mike McCoy sur les lignes de cotés ont relancé les Chargers que bien peu voyaient en séries dans les prédictions de début de saison. N’empêche qu’on parle d’un club plutôt moyen au niveau du talent et qui a possiblement surperformé en 2013. Sauf qu’avec un bon coach, dépasser les attentes pourrait devenir une habitude.
État de la concession : L’équation était pourtant simple : chassez Norv de la place et l’optimisme revient!
Titans du Tennessee :Plutôt plate comme fin je l’admets… On parle ici d’un petit club qui végète depuis des années dans l’anonymat le plus complet. Par contre, j’aime bien l’embauche de Ken Whisenhunt comme entraîneur-chef. Celui-ci devra se demander si le fragile Jake Locker est le QB avec lequel il veut aller au combat, sans compter la décision qui devra être prise concernant le mécontent chronique Chris Johnson. Whisenhunt aura besoin de quelques années pour redonner du lustre à cette franchise.
État de la concession : Dans les mots du prophète Homer Simpson : « Boring! »
La NFC suivra dans quelques jours, mais en attendant, n’hésitez pas à jaser de vos favoris dans la conférence américaine.