Oui bon ok, en soit même ce n’est pas nouveau le « Comment est fait un sabre laser« . Cela fait des années que des centaines de geek et de scientifiques tentent de trouver le Saint-Graal pour… euh… nous permettre de couper et griller notre pain le matin ? Bon ok plus sérieusement, cela fait des années que les technologies plasma évoluent. Et si pour l’instant le frein principal pour en arriver à un « sabre laser » comme on le voit dans la saga Star Wars est le confinement de la puissance d’émission dans un champ sous la forme d’une épée, je me dis qu’il est toujours bon de voir cette infographie qui reprend l’interprétation du « katana du futur » et la compare à la réalité.
Pour aller plus loin, voici ce que La Cité des Sciences disait des sabres laser pour l’Expo Star Wars :
Les sabres-laser formés de faisceaux lumineux immatériels s’entrechoquent alors qu’ils devraient se croiser en silence. De plus, les rayons laser se propageant en ligne droite tant qu’ils ne rencontrent pas d’obstacle, les lames des sabres devraient découper les parois des vaisseaux spatiaux.
Abandonnons l’idée d’un sabre de laser, et imaginons un plasma confiné par un champ magnétique. Un plasma est un gaz porté à haute température dont la couleur et l’intensité lumineuse varient selon la chaleur et la composition. Cela expliquerait la diversité des sabres, mais les utilisateurs auraient bien du mal à ne pas se brûler.
Maintenir le gaz à l’état de plasma demande une énergie considérable : pour un sabre de 10 cm à 10 000 °C, 40 kW sont nécessaires. Difficile de caser le générateur dans le manche d’un sabre. Pour améliorer la longueur, on peut confiner le plasma dans une bouteille magnétique de forme allongée. Ce sabre nouvelle manière se comporterait plus ou moins comme ceux de Star Wars. Il est cependant imprudent de confiner magnétiquement un plasma. Une simple poignée d’aimants perturberait le confinement, et le plasma se répandrait sur l’utilisateur du sabre.