Du coup, j'ai décidé de recenser ici tout ce qui est en mode "lecture" en ce moment-même.
I. Lecture de livres
Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez est en mode lecture: j'en suis au premier tiers. C'est une lecture plutôt étrange: c'est du réalisme magique. L'écriture est limpide, métaphorique et désopilante.
J'ai entamé, parce qu'on me l'a conseillé et que j'apprécie énormément la personne qui m'en a parlé, le roman de Salinger L'attrape-cœurs. Je n'ai pas compris l'engouement de la personne qui me l'a conseillé. C'est mal écrit/ ou mal traduit. C'est d'une nullité indescriptible! On a atteint les bas-fonds de la littérature. Peut-être faut-il faire abstraction de la forme pour en extraire la substantifique moelle.
J'ai lu la première page du dernier roman de Pascal Marmet, Le Roman du café. Je n'en lirai pas plus car je veux vraiment préserver cette lecture pour le week-end à mille.
J'ai sorti de ma bibliothèque: Enfance de Gorki. Si j'avais eu le temps de réaliser un "le mercredi ça donne envie" créé par Stéphanie du blog Au rendez-vous littéraire, c'est certainement ce livre dont j'aurais parlé. Je vais faire d'une pierre deux coups (en plus ça correspond bien au thème de l'article). Je l'ai acheté lors d'une brocante. Quand j'ai vu "Gorki", je me suis dit "Tiens l'auteur dont parle Aragon dans La Mise à Mort." Si Aragon admirait cet homme, c'est qu'il devait être talentueux. Je ne me suis pas posé de question, j'ai acheté. Le titre ne donne pas forcément très envie mais il ne rebute pas non plus. Tout de suite, j'ai fait l'amalgame avec le roman de Nathalie Sarraute. L'originalité sera-t-elle au rendez-vous?La couverture est assez basique: une fenêtre crasseuse à travers laquelle on voit un paysage enneigé. "Paysage" est un grand mot pour parler ce qu'on y voit: une baraque en bois (une cabane?) et une barrière en bois. Je situe cela en Russie vu le nom de l'auteur; ou plutôt en URSS (au vu de l'époque à laquelle a été écrite l'œuvre).Le résumé: "Je restai très longtemps immobile près du lit, la tasse à la main, regardant le visage qui se figeait et devenait gris. Lorsque grand-père entra, je lui dis: "Elle est morte, ma mère."... Je vais m'amuser durant cette lecture! Côté fraîcheur, je repasserai! Loin de la candeur et de la naïveté attendues, je vais voir défiler au fil des pages une enfance malheureuse, difficile.
Je ferme la partie Lecture de livres et voir ce que me propose musicalement mon petit Mp3 chéri
II. Lecture de mp3/ Lecture de CDs
Oui, oui, même mon lecteur MP3 est régi par l'ordre alphabétique.
- "pas toi" de Goldman (la vraie version, la formidable version; pas celle massacrée par Tal!) Choix pernicieux, Monsieur MP3!
- Mon Mp3 a pris la décision de s'amuser avec ma sphère émotionnelle en jouant "Puisque tu pars".
NB: sexy à cette époque. Avec la petite cravate en cuir et la petite chemise blanche. RRRRrrrr!!
Je vais ignorer ces deux signes du destin... Je vais court-circuiter ses petits messages en appuyant sur
- Jenifer et sa reprise de "Dirty man". Ce sera sans commentaire! Je vais ignorer les messages subliminaux que m'envoie mon minuscule lecteur musical...- Un MP3 d'humeur mélancolique et désabusée qui cherche à me plomber: Les Stations Balnéaires de Da Silva.
Ne m'attendez pas ne m'attendez plusje ne rentrerai pas même à des heures indues
tout me traverse, tout me transperce, je ne rentre plus, je tombe à la renverse
au milieu d'une autoroute
je ne connais pas les aires
les stations de repos,
les stations balnéaires
- Sois Tranquille d'Emmanuel Moire!!!! Mouvement crescendo
Dernière tentative: SUIVANT:
- Qu'est-ce que ça peut faire de Benjamin Biolay. Mon mp3 est taquin et sombre aujourd'hui...