Pour ce premier article de mon blog, je vous propose une analyse "text mining" de ce que la presse quotidienne nationale (PQN) française en ligne (une douzaine retenue) donne à voir de deux grandes figures politiques françaises : Manuel Valls (ministre de l'intérieur) et Christiane Taubira (ministre de la justice, garde des sceaux).
Grâce à Google, j'ai constitué, à l'approchant si j'ose dire, deux corpus de textes regroupant les titres d'articles de la PQN française en ligne centrés d'une part sur Manuel Valls et d'autre part sur Christiane Taubira. Ces corpus couvrent pour chacun les années 2012 et 2013, du moins ce que Google permet d'en obtenir et c'est déjà beaucoup.
Les graphiques ci-après présentent la répartition des taux d'occurrence de références thématiques significatives dans le "corpus Valls" et dans le "corpus Taubira". Ces taux ont été calculés en fonction de la fréquence d'occurrence des référents "Valls" ou "Taubira" dans chaque corpus de titres d'articles : soit 7120 occurrences pour "Valls" versus 3253 occurrences pour "Taubira".
Quelques observations étayées par les graphiques ci-après :
Sur la période 2012 à 2013, Valls se distingue clairement de Taubira dans les titres de la PQN française en ligne par une saillance des références aux questions "sécuritaires, à la police et aux gendarmes", à l'"immigration" de façon générale et à la question des "Roms" en particulier. Mais, on notera aussi la référence, à un niveau moindre certes, aux "musulmans", à l'"islam" voire à l'"islamisme" (Voir Graphique 1 ci-dessus) et à la "France et aux Français".
Sur la même période 2012 à 2013, Taubira, quant à elle, se distingue de Valls par plusieurs références thématiques saillantes. On notera d'abord des références à des actions ou projets d'action : "réforme, loi, décret, circulaire", "mariage (pour tous), Gpa, Pma, famille (dont l'enfant en particulier)", "peine, sanction, prison", et enfin "droit et justice". Mais ici, action et projet d'action semblent rimer avec "confrontation" au "parlement et au sénat" bien-sûr, aux "partis politiques" sûrement (j'y reviendrai) et, il va de soi, aux "critiques, polémiques, voire manifestations".
Par ailleurs, il se révèle clairement que Taubira est "co-exposée" dans ces titres de la PQN française en ligne avec une référence thématique saillante bien spéciale: "racisme, haine, insulte".
Enfin, Valls est plus mentionné dans le "corpus Taubira" que Taubira dans le "corpus Valls". Dit autrement, la PQN en ligne semble "penser" fort à Valls quand elle évoque Taubira que l'inverse.
Les graphiques 2 et 3 ci-après permettent de zoomer sur la référence aux "partis politiques".
D'une façon générale, on peut dire que dans les titres de la PQN française en ligne de la période 2012 à 2013, Taubira semble être mise en scène dans une "confrontation" quasi-exclusive avec les droites françaises (Graphique 2 ci-dessus) : dans le détail (Graphique 3 ci-dessous), d'une part Le FN et l'extrême droite en générale, d'autre part l'UMP et de façon dérisoire les centristes (Udi/Modem). Quant à Valls, sa mise en scène discursive semble s'inscrire dans une confrontation quasi-équilibrée entre les droites et les gauches françaises (Graphique 2 ci-dessus).
Telles sont mes observations. Et vous, qu'en dites-vous ?
Je valide l’inscription de ce blog au service Paperblog sous le pseudo osa