Q & A a day: un petit livre avec un gros impact!

Par Nanatoulouse @NaNaToulouse
La communication dans un couple, c’est la base, n’est-ce pas, mesdames? Je ne crois pas vraiment me tromper en affirmant qu’une grande majorité des femmes aimeraient bien que leur conjoint soit plus… hum, comment dire… Expressif? Démonstratif? Je ne suis certainement pas la seule à parfois me demander ce qui se passe dans la tête de mon chéri, non?
Je dois vous faire une petite confession! En visionnant l’émission Les beaux malaises, je me suis assez bien reconnue dans le personnage de Julie (incarné par Julie Le Breton). Je suis de celles qui ressentent toujours le besoin de communiquer plus (et surtout mieux) avec leur conjoint… et mon conjoint doit à sa façon être un espèce de Martin (incarné par Martin Matte), qui trouve sa blonde un peu assommante avec toutes ses tentatives de communication! ;)


Au tout début de l’année, en me promenant sur Instagram (possiblement un de mes réseaux sociaux favoris ces temps-ci, vous pouvez d’ailleurs m’y retrouver ici) je suis tombée sur ce petit livre qui s’est retrouvé plus d’une fois dans mon fil d’actualité : Q &A a day. En bonne curieuse, j’ai fait mes recherches et je suis tombée sous le charme. L’idée me paraissait si bonne que je me suis commandé un exemplaire sur le champ! Qu’est-ce que ce livre, me demandez-vous? Il s’agit d’un petit journal pour le couple à remplir au quotidien. Chaque jour, vous devrez répondre à une question et votre conjoint fera de même. Il peut s’agir d’une question toute simple vous demandant de décrire un moment précis de votre journée ou d’une question plus philosophique vous demandant de parler de ce qui a le plus d’importance dans votre vie en ce moment. Vous serez aussi parfois invité à laisser un petit mot doux à votre conjoint ou à réfléchir à certains aspects de votre vie commune. De plus, ce petit journal s’étalant sur trois ans, vous serez en mesure de comparer vos réponses d’année en année et d'ainsi observer votre évolution personnelle et celle de votre couple!


Évidemment, quand mon livre est arrivé par la poste et que j’ai expliqué le concept à mon chum, j’ai eu droit à un regard du genre: «bon, quessé ça encore!» Hahaha! Mais à ce jour, il a accepté de se prêter au jeu et je suis convaincue que si certaines de ses réponses m’ont fait du bien, m’ont rassuré et m’ont touché, il en va certainement de même pour lui! Bien que ça puisse paraître cheesy, je crois sincèrement que ce petit livre peut être un bel outil pour le couple, ne serait-ce que pour générer certaines discussions, nous pousser à prendre un petit moment tous les jours pour se pencher un peu plus sur notre relation, nous permettre de communiquer d’une façon différente et peut-être un peu plus «accessible»… Lorsque l’on devient parents, il est trop facile d’embarquer dans la routine, de focuser sur nos enfants et de négliger un peu notre couple… Depuis l’arrivée de bébé 2 il y a maintenant six mois, je ressentais plus que jamais cet urgent besoin de me rapprocher de mon conjoint parce que, après tout, cette petite vie de famille que l’on s’est construite, on l’a construite dans l’amour, et l’amour, il faut l’entretenir! Je crois sincèrement que ces petits échanges quotidiens sur papier ne peuvent qu’être bénéfiques!

En fouillant sur internet pour acheter ma copie, j’ai aussi trouvé une version du livre à remplir avec son enfant! Tellement une belle idée!! Ma puce aura trois ans et demi en janvier 2015, je crois qu’il serait intéressant de commencer un petit livre du genre avec elle. Il existe même une version solo qui couvre une période de cinq ans plutôt que trois, pour celles qui aiment tenir un petit journal et qui cherchent une façon différente de le faire!Vanessa xx
Vanessa, blogueuse invitée:À propos de l'auteur:Vanessa est une designer de mode mais d’abord et avant tout une maman X 2! Elle adore cuisiner, créer et bricoler (son amour pour la couture, le tissu et surtout les enfants l’a d’ailleurs mené à ouvrir sa propre boutique Etsy lors de son premier congé de maternité) Accro des réseaux sociaux, elle aime aller vers les gens, interagir avec eux et admet y faire de belles rencontres sur une base quasi-quotidienne. C’est d’ailleurs via Facebook qu’elle a rencontré Alexïs!