L’Espagne veut résorber son déficit énergétique de 26 milliards d’euros

Publié le 06 février 2014 par Lenergiedavancer @Fil_energie

Le gouvernement Rajoy vient de dévoiler une proposition de révision du système de rétribution des producteurs d’énergies renouvelables. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de la réforme décidée en juillet, doit permettre à l’Espagne de résorber son déficit énergétique de 26 milliards d’euros, lié au subventionnement publique des énergies vertes consenti par le pays ces dernières années.

Entre 1998 et 2013, l’Espagne a investi plus de 50 milliards d’euros dans les aides aux énergies renouvelables pour compenser la différence entre un coût de production élevé et le prix de l’électricité vendue sur le marché. Un soutien massif,  dont le pays en crise doit désormais assumer les conséquences.

L’énergie éolienne devrait être la principale victime du nouveau système qui va être mis en place, avec une réduction de 25% des aides dont elle bénéficiait. Si ce système est appliqué tel que présenté lundi par le gouvernement, les parcs éoliens mis en service avant 2004 ne recevront plus d’aides. Madrid considère que ces parcs ont atteint le stade de la « rentabilité raisonnable établie par la loi ».

Ces fermes, qui représentent 28% du parc éolien espagnol, devront donc vendre leur production directement sur le marché.

En revanche, cette redistribution des subventions publiques profitent au solaire thermodynamique (une technologie adaptée aux régions très ensoleillées) qui recevra plus d’aides publiques à l’avenir.

Crédits photo : Jesus Martinez