Magazine Culture

Enki Bilal au Musée des Arts et Métiers, mécanique et animal !

Publié le 06 février 2014 par Tika

Enki Bilal, musée des arts et métiers

Dans la famille des Musées de France, il y a le Louvre, le Musée d'Orsay, et puis le Musée Carnavalet, et pleins d'autres musées dont on parle tout le temps, mais il y a aussi le Musée des Arts et Métiers, Le Musée du patrimoine scientifique et technique. Prolongée jusqu'au 16 mars 2014, l'expo "Mécanhumanimal" permet à Enki Bilal et à la complicité du Musée de nous faire rêver, encore une fois. Retour vers le futur sur Styl is Tika.

enki bilal

Sa patte est reconnaissable immédiatement, son dessin retro-futuriste aussi, prophétique, angoissant, cinématographique est considéré par les plus grands amateurs de BD comme Le créateur multimedia et visionnaire depuis les années 70. Vous le savez j'adore la SF, et l'art. Enki Bilal c'est mon petit concentré adoré d'"Artfiction".

Le "dialogue" est à la mode dans les musées, artistes vs objets, artistes vs artistes. Le Louvre avait déjà accueilli une série d'Enki Bilal : "Les Fantômes du Louvre" en 2013, où il avait photographié le Musée pour ensuite y superposer ses dessins holographiques et mystérieux. Ici le Musée des Arts et Métiers a permis à l'artiste de choisir dans ses collections les objets qui serviraient de guides au visiteurs, et qui seraient le plus à même de dialoguer avec ses œuvres. Des objets souvent cachés au grand public !

enki bilal

L'humain, les conflits, la planète, la machine, l'animal : "Mécanhumanimal".

Planches originales, dessins, toiles spécialement créées pour l'occasion, l'expo est une véritable exploration entre l'homme, l'animal et la machine. Mais le projet "Mécanhumanimal", c'est aussi un livre paru en 2013, regroupant un travail remarquable de chercheurs, artistes et intellectuels regroupés par Enki Bilal sur l'énigmatique "Mécanhumanimal".

Monstres, animaux hybrides, rêves de machines, passions humaines, conflits, planète, laissez-vous guider par ces thèmes, vous ne serez pas déçus.

A lire : L'interview de Enki Bilal sur le site de l'expo.

Achetez le catalogue de l'expo, à la boutique, sur Internet.

enki bilal

Crédits : Enki Bilal, Mécanhumanimal #02 - ©Enki Bilal - Casterman 2013 ©Enki Bilal


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tika 748 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine