Alors que l’AC Milan tente de redresser une saison qui restera inévitablement un échec, la révolution-Seedorf a déjà commencé. Au départ prévue pour juin, elle a été anticipée en janvier avec comme effet positif d’avoir plus de temps pour construire le nouveau Milan. L’été prochain, les dirigeants mettront sur pied une toute nouvelle équipe. Quels joueurs plieront bagages? Comment Milan va pouvoir s’en sortir et éventuellement investir sans les primes liées à la Champions League? Que peut-on s’attendre du prochain mercato? Essayons d’y répondre…
En arrivant à Milan, Seedorf a apporté un vent de fraicheur. En seulement trois semaines, beaucoup de choses ont changé. Méthodes de travail, mentalité, philosophie de jeu, tactique et on en passe. A sa première expérience en tant qu’entraineur, Mister Clarence veut bruler les étapes pour apprendre les secrets du métiers, bien aidé par l’expérience de Tassotti et les conseils de Galliani. L’entraineur milanais travaille d’arrache-pied. Il est le premier arrivé à Milanello et le dernier à quitter. Il étudie et analyse toutes les informations pour aider Milan à se sortir de ce moment difficile.
Cependant, on ne peut pas s’attendre à des miracles car l’effectif mal construit est à quelques détails près toujours le même. Après les arrivées de Honda et Rami prévues de longue date, Milan a engagé Essien et Taarabt sous la gestion Seedorf. L’entraineur a personnellement voulu ces joueurs, en accord avec la société. Et ils pourraient tous deux débuter face à Napoli. Bien qu’ils peuvent apporter de nouvelles solutions, c’est surtout en été que Seedorf aura la possibilité de créer son équipe.
NOUVELLE ORGANISATION
Après une saison négative, Milan doit renaitre. Le club ne peut plus vivre une autre saison décevante. Ces prochains mois, Seedorf pourra mieux connaitre l’équipe et donner des indications sur la manière d’agir sur le mercato. Cet été, Milan accueillera un jeune directeur sportif qui a fait ses preuves : Sean Sogliano.
En collaboration avec l’expérience de Galliani, ils auront la lourde responsabilité de vendre les joueurs qui ne font pas partie du projet pour libérer de la place, de la masse salariale et des liquidités à investir. Tout cela avec le soutien de la propriété. Ces derniers jours, Paolo Berlusconi, frère de Silvio et vice-président de Milan n’a pas fermé la porte à de nouveaux investissements de la part de la famille Berlusconi. Néanmoins le plus gros travail à effectuer sera à charge de la paire Sogliano – Galliani.
A QUEL MERCATO DOIT-ON S’ATTENDRE?
En auto-gestion depuis des années, pour pouvoir investir Milan va devoir agir très proprement et intelligemment sur le mercato. Sans Champions League, le club va faire face à un manque à gagner de pratiquement 50M d’euros (détails : Champions League : Tirage au sort, gains et ranking).
Cette perte sera toutefois adoucie par une clause inclue dans les contrats des joueurs qui prévoit une réduction de salaire de 20% en cas de non participation à la plus grande compétition européenne. Concrètement, cette mesure devrait faire baisser la masse salariale d’environ 20M d’euros.
FINS DE CONTRATS
C’est là qu’on en arrive aux fins de contrats, aux ventes et aux joueurs en prêts. A Milan, quatre joueurs sont en fin de contrat : Abbiati, Amelia, Coppola et Emanuelson. Il y a peu de doute concernant Abbiati. Galliani a été très clair en annonçant que le club offrira un autre contrat annuel à son gardien. Amelia et Coppola ont nettement moins de chance de rester. Quant à Emanuelson, Seedorf compte beaucoup sur lui et aurait lui-même demandé à Galliani de lui offrir un contrat. Les décisions concernant ces quatre joueurs n’influeront pas vraiment les finances.
JOUEURS A VENDRE
Il y a par contre beaucoup d’argent en jeu lorsqu’on évoque les joueurs en prêts et les futures ventes. Seedorf a les idées claires sur son projet. Certains joueurs en ont déjà fait les frais cet hiver en partant en prêt et d’autres ont refusé de partir. Mais en été, période plus propice pour changer de club, le club leur fera comprendre qu’ils n’ont plus leur place à Milan. Il s’agit de joueurs comme Matri, Robinho, Nocerino, Mexès, Constant et Zaccardo. Attention également à Abate, en fin de contrat en 2015 et considéré par Seedorf comme l’alternative à De Sciglio à droite. N’oublions pas non plus d’autres joueurs prêtés ou en copropriété qui malgré une faible valeur marchande, peuvent tout de même faire quelques économies : Traoré, Didac Vilà, Salamon, Paloschi et on en passe…
LES VENTES EN CHIFFRES
Combien Milan peut espérer récupérer des futures ventes? Malheureusement de nombreux joueurs ont dévalué ces derniers mois mais au total Milan pourrait tout de même encaisser une somme avoisinant les 30M d’euros. Matri est évalué à 10M, Robinho 6M, Mexès 3M, Nocerino 4M, Constant 5M, Didac Vila 2M, Traoré 1M, Salamon 1,5M alors que Zaccardo pourrait être libéré gratuitement. Au niveau salarial, tous les départs pourraient faire économiser environ 25M.
CONCLUSION
La Champions League cause un manque à gagner de 50M d’euros. Mais grâce à la clause qui permet de diminuer tous les salaires et en agissant intelligemment sur le mercato, Milan peut passer d’une masse salariale de 105M à 60-65M tout en encaissant plus ou moins 30M venant des ventes en maintenant un effectif de base composé de 23 joueurs qui devra encore être adapté (d’autres départs ne sont pas à exclure) :
Gardiens : Abbiati, Agazzi, Gabriel
Défenseurs : De Sciglio, Zapata, Abate, Bonera, Emanuelson
Milieux : Muntari, Essien, Poli, Montolivo, Cristante, De Jong
Offensifs : Honda, Birsa, Saponara, Kakà, El Shaarawy, Niang
Pointes : Balotelli, Pazzini, Petagna
Il ne faut pas oublier la promotion d’un ou deux joueurs de la Primavera ainsi que la possibilité de lever les options d’achats des joueurs prêtés. L’effectif a actuellement trois joueurs en prêt avec option d’achat : Silvestre, Rami et Taarabt. Les deux premiers ont une option d’achat fixée à 6M alors que celle du Marocain est de 7M. Silvestre retournera à l’Inter, Taarabt est à évaluer alors que Rami a de bonnes chances d’être confirmé. Quoi qu’il en soit, Milan pourrait avoir un effectif de 24-25 joueurs (à ajuster!) ainsi qu’une enveloppe de 20-25M (achats + salaires) à investir.