Les produits fabriqués en Chine attirent parfois la méfiance des consommateurs lorsque la qualité est le critère prépondérant dans la décision d’achat. C’est le cas notamment de l’industrie du meuble où le « Made in China » peut soulever des interrogations et les distributeurs de qualité cherchent à rassurer les clients sur ce point en particulier.
Nous verrons que cette crainte est aujourd’hui de moins en moins justifiée car le modèle économique de la Chine a évolué, de plus il ne faut pas confondre lieu de fabrication et lieu de conception. Enfin, nous verrons qu’en matière d’ébénisterie, la Chine est légitime et s’appuie sur un savoir-faire séculaire.
Le modèle économique Chinois est en pleine mutation
Depuis le milieu des années 90, la Chine connaît une croissance sans équivalent dans le monde. Elle est même devenue le cœur de l’appareil productif de la planète avec toutes les dérives que l’on sait : environnementales avec la pollution des grandes villes, humaines avec l’exploitation des ouvriers Chinois.
Aujourd’hui, la Chine doit s’adapter à un nouvel environnement en raison de la concurrence de pays comme le Bangladesh ou l’Ethiopie sur le segment de la fabrication à bas coûts. Pour se différencier de ces pays en développement, la Chine n’a d’autre alternative que de monter en gamme dans ses exportations, la Chine va donc produire de plus en plus de mobilier haut de gamme. Le niveau de formation des ouvriers qui augmente années après années rend possible la mise en œuvre de cette stratégie.
Il faut dire aussi que les meubles Chinois ont toujours été pris en référence et ont inspiré les artistes européens.
Mobilier Chinois et Mobilier Français s’inspirent mutuellement
Le style Louis XV, appelé aussi style Rococo a constitué une forme d’aboutissement de l’œuvre Française en matière d’art décoratif et de mobilier en particulier. Les artistes de l’époque utilisaient beaucoup la laque pour faire ressortir les incrustations présentes sur les meubles .
Or, la laque était justement très prisée dans les maisons des familles aisées Chinoises.
Le paradoxe veut même que les Français importaient de Chine des panneaux de laque avant de développer eux-mêmes des imitations de la laque comme le vernis pour faire baisser les coûts…beau clin d’œil à l’histoire en tout cas.
Une des autres caractéristiques du style Rococo résidait dans l’idée que les meubles pouvaient faciliter la vie des gens au quotidien en servant à écrire, travailler ou manger.
Table laquée de marque Janig
Or, ce sont les Chinois qui les premiers inventèrent ce concept d’individualisation de l’habitat en créant des tables basses et des nattes de paille pour s’assoir.
Comme on peut le voir, la Chine et l’Europe n’ont pas attendu l’ère industrielle pour s’enrichir, se compléter ou plus prosaïquement coopérer. Nos meubles contemporains sont le résultat de cette histoire commune dont les plus belles pages restent sans nul doute à écrire.