Joséphine

Par Mathylde

 Il est très rare que je regarde des comédies : je suis souvent déçue  car il n’est pas facile de réaliser un film qui soit véritablement drôle sans tomber dans l’humour facile voire vulgaire. Mais, cela fait du bien de pouvoir se détendre devant un film plutôt léger pour tenter de mettre nos préoccupations de côté.

 J’ai hésité longtemps avant de  me laisser tenter par le film Joséphine. Et pourtant, j’ai passé un très bon moment en suivant cette trentenaire à la recherche de l’amour.

 Joséphine, interprétée par Marilou Berry, est donc une jeune femme, vivant avec Brad Pitt, son chat,  obnubilée par  son postérieur, certes un peu disproportionné  par rapport au reste de son corps.  D’abord amoureuse de son amant, elle se lasse vite de ne le voir que très peu de temps le samedi après-midi. Elle prend donc la décision de se mettre à la recherche du véritable Amour.

 Persuadée que la taille de ses fesses est à l’origine de tous ses problèmes, sur les conseils d’une copine-collègue,  elle rencontre un chirurgien qui va faire basculer  sa vie. Pourtant, celui-ci refuse de l’opérer… C’est lorsque sa sœur lui annonce son mariage que Joséphine ne trouve d’autre solution pour ne pas faire perdre la face que de s’inventer une idylle avec ce beau chirurgien en partance pour le Brésil (logique, non ?). Entraînée dans une spirale de mensonges, Joséphine ne pouvant plus avouer la vérité, va connaître une succession d’aventures, l’amenant bien sûr à la découverte de l’amour.

 Même si cette comédie, adaptée de la bande dessinée de Pénélope Bagieu, comporte quelques clichés (  l’ami homosexuel, la copine draguant tout ce qui bouge et le supérieur hiérarchique d’abord  pressenti comme très terne mais qui s’avère être l’homme parfait) elle permet de passer un bon moment. Et finalement, ce film remplit tout  à fait son contrat !

 Dans la foulée,  j’ai aussi regardé Eyjafjallajökull, mais la mayonnaise a nettement moins pris !

Joséphine, un film d’Agnès Obédia, disponible en DVD