Bonjour les bunnycookers,
Aujourd’hui une belle recette de « carrot cake » signé Jamie Oliver et tirée de son livre « Cook ». Perso, je suis assez fan de ce gâteau au goût bien marqué dû à la présence de tous ces épices. Je vais vous donnez la recette telle quelle mais juste avant, comme souvent, je vais vous fait part des quelques unes de mes réflexions. 1)Tout d’abord comme il y a beaucoup d’ingrédients je vous conseille de tout préparer et pesez à l’avance. Cette « mise en place » vous permettra d’être plus précis dans la recette et de ne pas avoir une cuisine qui ressemble à un laboratoire expérimental. 2) Je vous conseille d’utilisez un grand saladier si vous ne souhaitez pas que votre mélange déborde car les proportions sont assez grandes (cela a failli être le cas de mon côté). 3) Normalement les carrot cake sont souvent cuits dans des moule ronds mais comme Jamie j’ai utilisé un moule à cake et c’est plutôt sympa. Si vous regardez la photo, vous vous apercevrez que le gâteau est assez long, j’aurais pu facilement faire 2 plus petits cakes…à voir. 4) finalement, j’ai pas mal réduit les proportions du glaçage car je ne suis pas un super fan de glaçage mais bon ça c’est perso. Assez bavardé et place à la recette.
Ingrédients: (8-10 personnes)
- 285 g de carottes râpées
- 285 g de beurre mou
- 285 g de sucre roux
- 5 gros oeufs bio
- le zest et le jus d’une orange
- 170 g de farine tamisée
- 1 cuillère à café bombée de levure chimique
- 115 g d’amandes broyées
- 115 g de cerneaux de noix
- 1 cuillère à café bombée de cannelle en poudre
- 1 pincée de clous de girofle en poudre
- 1 pincée de noix de muscade
- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 pincée de sel
Pour le glaçage mascarpone au citron vert
- 115 g de mascarpone
- 225 g de fromage kiri
- 85 g de sucre glace tamisé
- les zestes et le jus de 2 citrons verts non traités
Préparation:
Préchauffez le four à 180°C (th. 4). Beurrez un moule et chemisez-le de papier sulfurisé (pour moi c’est bizarre de beurrer un moule et de mettre dessus du papier…pour ma part je n’ai pas utilisé de papier cuisson et j’ai juste beurré le moule. Si vous voulez être sûr que cela se démoule facilement utilisez peut être du papier cuisson). Battez le beurre avec le sucre, à la main ou avec un fouet électrique, pour obtenir une crème pâle et légère. Séparez les blancs des jaunes puis incorporez les jaunes un par un puis le zeste et le jus d’orange. Ajoutez la farine tamisée, la levure, les amandes, les noix, les épices, le gingembre, et les carottes. Mélangez bien.
Dans un saladier, battez les blancs d’oeufs en neige ferme avec un pincée de sel puis incorporez-les dans la préparation. Ce n’est pas mentionné dans la recette mais en général cela se fait en plusieurs fois. On « sacrifie » d’abord un peu de blanc d’oeufs en neige pour « alléger la préparation » ce qui facilite l’incorporation du reste des blancs en neige par la suite. Versez la pâte dans le moule préparé, enfournez et laissez cuire pendant environ 50 minutes. Contrôlez la cuisson en plantant un couteau ou une pique au centre du cake. S’il ou elle ressort propre, c’est prêt. Laissez ensuite refroidir le cake dans son moule pendant 10 minutes, puis démoulez-le sur une grille. Laissez-le reposer pendant au moins 1 heure.
Préparation du glaçage:
Mélangez l’ensemble des ingrédients du glaçage puis étalez-le généreusement sur le gâteau. Si vous ne comptez pas manger tout le gâteau tout de suite je recommande de ne pas mettre le glaçage sur tout le gâteau mais plutôt sur chaque part ou sur une portion du gâteau. En effet, comme il est composé de laitage, c’est pour éviter qu’il ne tourne. Décorez enfin avec quelques cerneaux de noix ou de zestes de citron vert.
Dégustez avec un bon thé!