Pour l’équipe de Jean Marc SOUBESTE, candidat EELV sur La Rochelle, vivre mieux la ville au quotidien c’est aménager la ville des courtes distances ce qui nécessitera indiscutablement de s’attaquer à la question des transports urbains et de l’engorgement de la RN137.
- A cette fin, envisager une évolution vers la gratuité totale d’accès au réseau RTCR et Yelo-Véolia est un objectif incontournable [4] , la DSP Yelo-véolia devant, dans cet objectif être remise en cause avec réintégration à la régie.
- La mise en place de la gratuité des transports en commun vise une politique de développement durable et de rénovation totale du réseau de transport ;
- La gratuité ne suffisant pas à rendre un réseau "attractif", sa conception sera repensée en étroite concertation avec les usagers pour améliorer et diversifier l’offre (dessertes, lignes supplémentaires, cadencement, fréquence...) ;
- augmentation du "versement transport" (VT) de 1,7% à 1,8% ;
- le report modal permettra de réduire les coûts des dépenses de voiries (actuellement l’automobile en milieu urbain mobilise 80 à 90% des budgets publics consacrés aux déplacements) ;
- économie liée au coût de la DSP à Veolia Transport Transdev ;
- économie liée au coût de la production, du contrôle, de la gestion des titres de transport ;
- action sur le montant de la Dg [5], et la répartition de nouvelles recettes fiscales (suppression de la zone franche ?) ;
- économies dégagées avec :
- le non subventionnement direct ou indirect de l’aérien (171 000 en 2013) ;
- la non participation au financement de la A831 qui n’est d’aucun intérêt pour la desserte de La Rochelle ;
- le rejet de tout montage financier associé à un PPP, (Partenariat Public Privé) qui se traduit en fait par la privatisation d’un ouvrage public et, dans ce cadre, la non participation financière publique à la LGV Tours-Bordeaux (9M€ prévus), etc...
Dans ce cadre, il convient d’impulser la concrétisation réelle d’une alternative à la route se traduisant par :
- la mise en place d’un véritable cadencement ferroviaire sur les trajets La Rochelle/Rochefort ; La Rochelle/Niort (ouverture de point d’arrêt à La Jarrie et Aytré Gare [6]) ; accélérer la réalisation de La Rochelle/Marans [7] (ouverture de points d’arrêt à Dompierre-sur-Mer, Sainte-Soulle et Perigny) et le développement des dessertes La Rochelle/Nantes ;
- la desserte de la zone industrielle de Perigny dans le cadre d’un futur Tramway, ou utiliser les infrastructures ferroviaire existantes pour une liaison TER ou Tram /Train [8] ;
- réduire les circulations de fret routier au profit du ferroviaire en imposant des contraintes environnementales sévères aux industriels pour leurs approvisionnements ou l’expédition de leurs produits [9] ;
- réaliser du contournement ferroviaire de La Rochelle, et dans l’attente, la remise à niveau de la voie actuelle, et dans cette logique.
Parler transport pour La Rochelle, c’est entre autre aussi :
Notes
[1] INSEE : n° 319 juin 2012 : Maintenir le dynamisme rochelais face aux enjeux de la périurbanisation[2] http://www.gart.org/Les-dossiers/Ta...
[3] http://ubacto.com/photos-la-rochell...
[4] Comme à : Compiegne - Châteauroux - Aubagne – Castres/Mazamet...
[5] Fhttp://www.collectivites-locales.go...
[6] plus de 10 000 voitures en provenance des cantons de La Jarrie et Aigrefeuille se rendent chaque jour à La Rochelle
[7] Marans, ville de 4 750 habitants, se situe à 23 kilomètres de La Rochelle, au nord de l’Aunis. Environ 70 % des actifs travaillent sur le territoire de la Communauté d’agglomération de La Rochelle.
[8] http://fr.wikipedia.org/wiki/Tram-train
[9] Holcim La Pallice : 300 camions par jour en pleine production