Europe : Sale temps pour le basketball britannique et suisse

Publié le 06 février 2014 par Laurent Jeannas

En 2012, le Comité olympique britannique avait considérablement aidé la Fédération Britannique de Basketball pour que ses deux équipes nationales, féminine et masculine, puissent figurer en bonne place lors des Jeux Olympiques de Londres.

Ses espoirs furent vains puisque les garçons avaient terminé 9èmes et les filles 11èmes. Johannah LEEDHAM et ses compatriotes avaient ensuite pu participer à l'Euro en France mais elles avaient terminé au neuvième rang.

Suite à ces contres-performances, UK Sport, qui est en charge de financer la préparation des disciplines olympiques outre-Manche, a, d'après un communiqué publié sur le site de la Fédération Britannique de Basketball, pris une décision radicle en supprimant purement et simplement le budget accordé à ce sport pour les futures Olympiades de Rio de Janeiro en 2016.

Dans un avenir un peu plus proche, la qualification pour l'Euro 2015 s'annonce également compliquée : « Nous avons toujours l'intention de nous qualifier pour les JO de 2016, mais maintenant nous devons nous qualifier pour l'Euro-2015 avec les mains dans le dos », regrette Roger MORELAND, le président de la Fédération.

De leur côté, les Suissesses ne sont pas plus à la fête. Selon swissinfo.ch, la Fédération Suisse de Basketball a décidé de sacrifier son équipe nationale féminine juste avant le tirage au sort des qualification au prochain championnat d'Europe. La raison officielle serait d'ordre financière.