Cass GILBERT

Publié le 06 février 2014 par Aelezig

Cass Gilbert (24 novembre 1859 - 17 mai 1934) est un architecte américain. Pionnier dans l'édification de gratte-ciel, mais aussi créateur de musées, il appartient au mouvement Beaux-Arts, forme tardive et historiciste de la fin du néo-classicisme, même s'il a dû, commandes obligent, dessiner dans le style moderne à la fin de sa carrière.

Il naît à Zanesville, dans l'Ohio. Son père était expert au sein de la United States Coast Survey. Alors qu'il a neuf ans, la famille déménage à St. Paul, Minnesota, où lui et ses deux frères seront élevés par leur mère après le décès du père.

En 1878, il entre au Massachusetts Institute for Technology où il suit la section Architecture. Il travaille ensuite avec la société McKim, Mead and White avant d'ouvrir un studio à St. Paul avec son associé James Knox Taylor. Il dessine des gares, des maisons, des immeubles, et notamment le capitole du Minnesota, qui lui confère une réputation nationale. Mais il souhaite gagner New York pour développer sa carrière. Il s'y installe de façon permanente en 1898.

Woolworth Building, New York - PNC Tower, Cincinnati

Pionnier dans la construction de gratte-ciel à New York, il marche dans les pas de ses confrères de Chicago, les précurseurs. On lui doit le magnifique Woolworth Building, en style néogothique.

Capitole du Minnesota

Treasure Annex, Washington