Un adepte de parkour à Gaza saute par-dessus un barrage routier du Hamas (photo Klaus Thymann)
Le Parkour : une discipline sportive née dans les banlieues françaises au début des années 90, qui allie gymnastique, acrobaties, course et saut d'obstacles.
Les participants évoluent dans tous les types d'environnements et utilisent uniquement leur corps pour se mouvoir et franchir des obstacles.
Il y a 3 ans, Sami a fondé le premier groupe de Parkour de Jérusalem, après avoir découvert le film "Banlieue 13". Sorti en 2004, ce long métrage français met en scène l'inventeur du Parkour, David Belle, au travers de nombreuses cascades et acrobaties. Pour Sami, ce film a été une révélation : "J'ai immédiatement voulu imiter ce que j'avais vu : du sport, de l'action, du danger."
Rapidement, il a été rejoint par une dizaine de jeunes, de 15 à 21 ans
( Source: Le Nouvel Obs )
Le parkour aide à éprouver la sensation de liberté et à relâcher la pression que ces ados Palestniens subissent au quotidien.
Une douzaine de jeunes pratiquent le parkour partout à Gaza notamment dans le cimetière, plutôt solitaire...
A l’évidence, il n’y a pas d’avenir pour quoi que ce soit à Gaza. Selon les Nations Unies, 70% de la population est âgé de moins de 30 ans, et la moitié de ces jeunes sont sans emploi, ne voyant pas d’issu à sa situation désespérante.
Mais les adeptes de parkour à Gaza refusent de céder au désespoir. Ils enseignent le parkour aux jeunes ‘pour aider de supporter la vie déprimante à Gaza.’,
La page Facebook du Gaza Parkour Team a 1673 abonnés qui proviennent de partout dans le monde. ‘Nous avons envie d’encourage les jeunes en Palestine de pratiquer le parkour,’ affirment les fondateurs sur leur page.
( Source: http://carol.blog.tdg.ch , blog de La Tribune de Genève )
pour savoir plus sur le Parkour et David Belle :
Franc - falar
http://franc-falar.blogspot.com.es/2011/02/david-belle-et-le-parkour.html
pour savoir plus sur le Parkour et David Belle