On est mercredi et il est l'heure de rendre justice à un jeu que j'ai adoré.
Pourquoi rendre justice ? Parce que ce jeu est passé assez inaperçu et n'a pas spécialement reçu de grands éloges de la presse.
Je pense que la note plutôt moyenne qu'il se coltine sur tous les sites vient principalement du fait que le solo ne soit apparemment pas top. Mais vous savez quoi ? On s'en fout du solo ! War in the North propose de jouer en coop et c'est exactement ce que je vous propose de faire.
Si on peux jouer jusqu'à 3 joueurs, je l'ai pour ma part terminé à deux joueurs. Allez hop, sautons dans le vif du sujet !
Pourquoi c'est qu'il est si bien ?
- C'est un jeu à licence, mais...
Evidemment War in the North appartient à la première catégorie, logique puisque j'en parle ici^^. Donc en gros le scénario prend place en parallèle de l'aventure de Frodon et de l'Anneau. Nos trois protagonistes sont un peu les héros que Gotham mérite puisqu'en fait on sauve le monde dans l'indifférence générale, à cause de ce maudit Sacquet qui récolte toute la gloire à notre place, dammit !
- C'est un vrai RPG
Bon après si vous jouez avec Jean-Kévin, fan des derniers Call of Duty sur consoles, vous risquez d'être un peu agacé par ses "bon on bouge? cé chiant lé dialoges".
Il y a aussi tout plein de petites quêtes secondaires assez sympas, souvent basées sur les dialogues. Petit bémol cependant, si un joueur fait la quête, elle est faite pour tous, tant pis si les autres faisaient les courses en ville pendant ce temps (c'est totalement du vécu).
- Le gameplay est très jouissif
- La difficulté est bien dosée
On est aussi resté bloqué un long moment sur une mission impossible vers la fin du jeu et on a finalement du faire du bug exploit pour la passer (donc si vous êtes coincés par deux énormes trolls qui défoncent une porte en 4 secondes, google est votre ami. Ou au pire les commentaires de ce blog).
Mis à part ça j'ai trouvé le reste très bien dosé, le PNJ qui nous accompagnait n'était pas spécialement boulet (bon en vrai ce mec nous à rez plus de 100 fois, ce qui fait de lui le vrai héros du groupe, mais chuuuut... c'est un secret...), on meurt de temps en temps mais jamais trois fois sur un même passage donc ce n'est pas frustrant, les boss sont agréables à combattre, etc...
Je précise bien que je juge le jeu en tant que jeu multi, en solo il doit quand-même y avoir des moments très chauds.
Conclusion
Heu ? Mais c'est tout ?! Ça donne pas envie d'y jouer là !
J'en suis parfaitement conscient. Heureusement il me reste quelques lignes pour vous convaincre.
En fait War in the North n'est pas un jeu qui est bien à cause de ces features, ou de trucs particuliers sur lesquels on peut mettre le doigt facilement et dire "voilà, c'est grâce à ça qu'il est cool". C'est vraiment une impression générale. L'univers est bien rendu, se promener partout est agréable, les combats sont fluides, l'histoire intéressante, les personnages attachants et/ou drôles...
En fait ce jeu n'a rien de vraiment spécial, et je pense que c'est pour ça que la presse l'a, non pas mal reçu, mais reçu comme un jeu lambda. Et c'est un jeu lambda ! Mais un jeu lambda bien exécuté. Il n'essaye pas de trop faire (c'est d'ailleurs la critique de jeuxvideo.com, en fait: "on [l']aurait souhaité plus entreprenant et plus novateur") mais ce qu'il fait, il le fait bien !
Et je trouve ça super. J'en ai marre de voir tous les jours des annonces de jeux qui s'annoncent révolutionnaires, et qui au final déçoivent parce que le studio derrière n'est pas à la hauteur de ses propres ambitions.
Et c'est pour ça que pour moi, War in the North est génial. C'est un jeu comme j'aimerais en voir plus souvent, on en attend pas grand chose, puis au final on se retrouve à fond dedans et on se rend compte qu'il est 6h du mat' et qu'il faudrait peut-être aller dormir.
Je précise au passage que la personne avec qui j'y ait joué (pendant 15 heures !) l'a également adoré.