Young, que l'on prononce "Jean", est un cambodgien de 32 ans. Toujours le sourire aux lèvres et très aimable, il gère la Sunday Guesthouse, à Phnom Penh. Mais avant d'accueillir des voyageurs, il s'est lui-même expatrié. Rencontre avec un globe-trotteur sédentaire.
Tu parles parfaitement le français. Où as-tu appris cette langue ?
En fait, j'ai appris le français sur le tas. Je suis parti en France pendant sept ans pour travailler à Avranches, puis à Paris. Au début, je ne connaissais pas grand chose. J'ai appris avec les clients. La première année, c'était très difficile, surtout pour faire tous les papiers. J'ai aussi eu du mal à m'adapter à la vie française. Mais au final, c'est une bonne expérience.
Pourquoi es-tu rentré au Cambodge ?
Il faut dire que j'avais rencontré ma femme pendant mes études de chinois, à Phnom Penh. Ma belle-famille, qui possède la guesthouse, voulait donc que je rentre pour m'en occuper. Je suis content car cela me permet de profiter de ma famille. C'est aussi une chance d'avoir un bon travail car souvent les paies sont très petites ici alors que le logement et la nourriture coûtent chers. Et puis, quand on est malade, on paie soi-même. L'assurance-maladie n'existe pas ici !
Aujourd'hui, c'est un plus pour toi de parler français avec les clients. Y'a-t-il beaucoup d'autres jeunes comme toi qui connaissent la langue ?
Non, pas beaucoup. Ils préfèrent apprendre l'anglais. Il n'y a que les anciens, qui ont connu la colonisation, qui parle bien français. Et il reste quelques mots dans le vocabulaire courant, comme "tournevis" ou "engin".
Quels sont les voyageurs que tu accueilles ?
Il y a beaucoup de nationalités différentes : Nouvelle-Zélande, France, Espagne, Etats-Unis, Angleterre... Mais le plus, ce sont les américains et les anglais. Ils viennent pour visiter et pour apprendre l'histoire. Souvent, ce sont des gens de passage. Il y en a aussi qui sont là pour trouver du travail et qui restent plusieurs mois.
Est-ce que le fait d'accueillir tous ces étrangers te donne l'envie de voyager ?
Oui, j'aurais envie de voyager avec mes deux enfants dans un pays étranger. J'ai déjà visité la Malaisie avec eux. J'aimerais maintenant les emmener en Europe mais c'est trop cher.