BARMAK, Siddiq (2003) Osama
Film d'horreur. La folie islamique avec les Talibans à la barre. La religion n'est définitivement pas une voie.
BEAUMONT, Harry (1928) Our Dancing Daughters (Les nouvelles vierges)
Un muet avec la jeune Joan Crawford. Une histoire de filles délurées avant le code Hayes. Vaut vraiment le détour.BELL, Monta (1925) Lady of the Night
La belle Norma Shearer joue deux rôles : la jeune fille riche et la jeune fille pauvre. Laquelle le beau David mariera-t-il? Un mélo correct. 1ère présence à l'écran (elle double Shearer) de Joan Crawford.
BRANNEY, Sean (2011) The Whisperer in Darkness
Un excellent Lovecraft réalisé avec une esthétique des années 50 avec un casting qui m'était totalement inconnu. La photo noir et blanc est grandiose.COEN, Ethan et Joel (2013) Inside Llewyn Davis
Hiver 1961, Bob Dylan arrive à Greenwich Village. Pour un Dylan, 100 losers dont ce Davis. C'était aussi ça la folk story. Carey Mulligan forever.DOWNEY, Robert Sr (1964) Babo 73
Une caricature loufoque de la politique américaine. Ce type de discours (un stéréotype de l'époque) a tellement mal vieilli. Dans la collection Eclipse de Criterion.DOWNEY, Robert Sr (1966) Chafed Elbows.
Un film underground new-yorkais. Un feu roulant de one-line jokes. Moitié ciné, moitié photo. Dans la collection Eclipse de Criterion.DOWNEY, Robert Sr (1968) No More Excuses
Un autre film underground new-yorkais du père de Junior. Le seul intérêt, la démarche iconoclaste - frappez n'importe quoi, mais frappez!
EDOIN, Guy (2013) Corno
Un excellent documentaire sur une grande peintre québécoise méprisée par les intellos de la peinture; l'histoire de la peinture au XXè siècle est remplie de telles aberrations.
FRIEDGEN, Bud et Michael J. SHERIDAN (1994) That's Entertainment! III
Un troisième assemblage de chansons et de danses de la MGM. N'apporte rien de nouveau aux deux précédents. On peut faire sans.HITCHCOCK, Alfred (1950) Stage Fright (Le grand alibi)
Le 37ème film de mon intégrale Hitchcock.HITCHCOCK, Alfred (1951) Strangers on a Train (L'inconnu du Nord-Express)
Le 38ème film de mon intégrale HitchcockHITCHCOCK, Alfred (1953) I Confess (La loi du silence)
Le 39ème film de mon intégrale HitchcockHITCHCOCK, Alfred (1954) Dial M for Murder (Le crime était presque parfait)
Le 40ème film de mon intégrale HitchcockHOLOFCENER, Nicole (2013) Enough Said
Un film d'ados avec un casting d'adultes. Le seul intérêt, revoir Tony Soprano (James Gandolfini) une dernière fois.HUGHES, Rupert (1923) Souls for Sale (Âmes à vendre)
Un excellent film sur le cinéma avec une pléthore de caméos de vedettes. Une sorte de "Nuit américaine" du muet.JACKSON, Peter (2013) The Hobbit : The Desolation of Smaug
Il ne reste plus grand chose de Bilbo, étouffé sous toutes ces séquences de bataille qui servent de remplissage.KELLY, Gene (1976) That's Entertainment II (Hollywood, Hollywood)
Un montage hétéroclite et très inégal quand à l'intérêt de clips de chansons et de scènes des années 30-60.KING, Henry (1949) Twelve O'clock High (L'homme de fer)
J'ai dû rater quelque chose parce que j'ai trouvé bien faible ce film de guerre acclamé par la plupart qui traite de méthodes de leadership.LANOUETTE TURGEON, Yan (2013) Roche, papier, ciseaux
Un bien petit thriller qui s'étire bien longuement. Comme dirait Hitchcock, pas pour les "vraisemblants". Avec un petit rôle pour l'adorable Fanny Mallette.LENI, Paul (1927) The Cat and the Canary (La volonté du mort)
Film d'horreur à l'esthétisme expressionniste bien appuyé.LEWIS, Jerry (1960) The Bellboy (Le dingue du palace)
Un bon gag, dix merdiques. Ses grimaces : pas capables de les blairer. Par ailleurs, un bel hommage à Stan Laurel par l'entremise du comédien Bill Richmond.
LUBITSCH, Ernst (1921) Die Bergkatze (La chatte des montagnes)
Excellente comédie avec Pola Negri - on dirait Henlen Bonham Carter, je vous jure! Utilisation abondante de caches - n'en ai jamais vus autant.MURNAU, F.-W. (1924) Die Finanzen des Grossherzogs (Les finances du Grand-Duc)
Un Murnau comique qui nage dans la confusion. Il faut voir tout Murnau mais vous pouvez attendre de voir ce film-là dernier.NIGH, William (1928) Across to Singapore
Sans grand intérêt sauf pour les passionnés de Joan Crawford, en début de carrière. Un scénario qui ne tient pas la route.OSHIMA, Nagisa (1967) Muri shinjû: Nihon no natsu (Japanese Summer: Double Suicide)
Un méchant huis-clos sartrien tout en violence... Lancinant et pénible.OSHIMA, Nagisa (1968) Kaette kita yopparai (Three Resurrected Drunkards)
Dans la collection Eclipse de Criterion, le dernier film d'un coffret qui en contient cinq. La question des immigrants coréens au Japon, malheureusement, traitée à la Godard. Bon courage.PREMINGER, Otto (1968) Skidoo
Un très mauvais film qu'on peut aimer regarder ne serait-ce que pour les merveilleux stéréotypes hippies. Burlesque.REED, Carol (1940) Night Train to Munich (Train de nuit pour Munich)
Fortement inspiré de The Lady Vanishes d'Hitchcock, humour compris.REINERT, Al (1989) For All Mankind
L'odyssée des expéditions Apollo commentée par les astronautes participants. De fantastiques images, 40 ans avant Gravity.REISNER, Charles (1929) The Hollywood Revue of 1929 (Hollywood chante et danse)
On exploite la nouvelle technologie du parlant dans cette revue hollywoodienne à oublier sauf pour le passage de Buster Keaton...qui ne parle pas.RITT, Martin (1965) The Spy Who came in from the Cold (L'espion qui venait du froid)
Tiré du roman de John le Carré, un excellent film d'espionnage très complexe. Un 2ème visionnement est souhaitable; encore mieux, lisez le livre. Avec Richard Burton.ROBY, Daniel (2013) Louis Cyr
Un honnête biopic de Louis Cyr, canadien-français comme disait à l'époque, l'homme le plus fort du monde au tournant du 20ème siècle. A vécu à Lowell comme Jack Kerouack.SEDGWICK, Edward (1927) West Point
Un amusant film muet qui se passe au camp militaire des Marines à West Point avec des images documentaires de West Point et d'un match de football Army-Navy, un grand classique du football universitaire américain.SHRADER, Paul (2013) The Canyons
Un gros navet. La seule chose intéressante sont les crédits de la fin du film qui montrent des photos de la fin du cinéma traditionnel.SIRK, Douglas (1954) Magnificent Obsession (Le secret magnifique)
Un top du mélodrame. Tire-larmes, tearjerker, mélo lacrymal, cheesy....SOKUROV, Alexandr (2002) Otets i syn (Père, fils)
Un très beau film touchant sur la tendresse père-fils. Dans la même veine que son précédent mère-fils.VALLÉE, Jean-Marc (2009) The Young Victoria
Pourquoi ai-je l'impression d'avoir vue ce film 100 fois? Réalisation bien convenue.VALLÉE, Jean-Marc (2013) Dallas Buyers Club
Excellent biopic qui remonte aux débuts du Sida et de la lutte pour une médication efficace. Traitement, par ailleurs, très conventionnel.VARDA, Agnès (1955) La Pointe-Courte
Aux origines de la Nouvelle Vague - il suffit de voir le travail de la caméra, excellent, pour s'en rendre compte. La partie ethnographique est merveilleuse, l'autre, Noiret-Monfort, théâtral, bof!WALSH, Raoul (1947) Pursued (La vallée de la peur)
Un très beau western sur le plan esthétique. Tourné comme un film "noir".WILDER, Billy (1934) Mauvaise graine
1er film de Wilder, tourné en France. Acteurs super-mauvais mais vaut le détour pour la jeune Danielle Darrieux. Belles scènes extérieures. Les fans de voitures anciennes devraient apprécier.