Un coffre à gants de bonnes dimensions, un petit coffre et de petits vide-poches entre les deux sièges avant sont très utiles pour y mettre vos menus objets. Vous aurez peut-être remarqué un commutateur identifié « AC 115V ». Il sert à activer une prise de courant disponible pour les passagers arrière. Très utile, elle m’a permis de recharger mon téléphone cellulaire.
Le bloc central est occupé en grande partie par le système d’infodivertissement. Il ne s’agit pas du système UVO puisque celui-ci n’est pas offert avec le système de navigation GPS. Son gros handicap est que les commandes vocales sont plus limitées. Pour le reste, la sonorisation (AM/FM/CD/Sirius/iPod/audio Bluetooth) fonctionne à merveille. Le GPS est facile à programmer et les indications sont claires. L’écran central sert aussi de moniteur pour l’image de la caméra de recul. Plus bas, les commandes de la climatisation bizone, très efficace, qu’on n’ajuste qu’une seule fois et elle fait le travail par la suite. Soulignons les rétroviseurs extérieurs qui se replient automatiquement dès que le moteur est arrêté. Pendant qu’on parle de rétroviseurs, notons une visibilité de ¾ arrière plutôt déficiente en raison d’un pilier D très large. La petite glace entre les piliers C et D n’aide pas vraiment. Le détecteur de véhicule dans l’angle mort peut aider, mais il sera inutile dans un stationnement, par exemple.
Les passagers arrière ne seront pas en reste puisque leur environnement est aussi confortable et luxueux. Et ils ont également droit aux sièges chauffants! Ils ont des buses de ventilation et amplement d’espace pour les jambes. Des pare-soleil sont intégrés à l’intérieur des portières sur tous les modèles.
Deux moteurs peuvent se retrouver sous le capot du Kia Sorento 2014. D’abord, le moteur quatre cylindres à injection directe de 2,4 litres et ses 191 chevaux ainsi que ses 181 livres-pied de couple. Puis, le V6 de 3,3 litres, également à injection directe. Celui-ci produit 290 chevaux à 6 400 tours/minute de même que 252 lb-pi de couple à 5 200 tr/min. Les deux moteurs font confiance à la même transmission automatique à six rapports avec mode manuel Steptronic. Elle est agréable à utiliser, sauf le mode manuel beaucoup trop lent pour qu’il soit intéressant. Un mode active ECO est offert. J’ai essayé de l’activer et de le désactiver et j’ai ressenti très peu de changement dans les performances. Même chose pour la consommation d’essence qui est tout de même restée élevée, même avec l’active ECO enclenché la majorité du temps.
Pour ce qui est du compte-rendu du trajet vers Québec, le Kia Sorento 2014 s’est révélé très confortable au point où on peut s’imaginer facilement dans un véhicule beaucoup plus cher. Il est vrai que la version SX n’est pas donnée, mais elle offre presque tous les équipements d’une voiture de luxe. L’insonorisation est parfaite et le toit panoramique laisse entrer les doux rayons du soleil à la grandeur de l’habitacle. Même sur autoroute, sa consommation est toutefois demeurée élevée, au-dessus des 9,0 L/100 km.
C’est dommage que je n’aie pas essayé la version avec moteur quatre cylindres, car la LX Premium semble être très bien équipée pour un prix plus raisonnable. Pour les acheteurs qui veulent un VUS confortable, silencieux et spacieux, sans devoir prendre une deuxième hypothèque sur leur maison, c’est peut-être la solution idéale.
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Essais réalisés précédemment : Kia Sorento 2011 en GéorgieKia Sorento 2013
Conditions de l’essai
Réalisé du 21 au 28 octobre 2013.Météo : beaucoup de pluie, peu de soleil, entre 0 et 10 °C.Modèle essayé : Kia Sorento SX 2014Assemblé à West Point, Géorgie, États-UnisPrix selon www.kia.ca (5 février 2014) :** LX : 26 695 $** LX Premium : 31 695 $** LX-V6 : 29 495 $** EX-V6 : 34 195 $** SX-V6 : 40 595 $Prix du modèle essayé : 40 595 $ + frais et taxesDistance parcourue : 1 264,9 km (63 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada :** Ville : 11,9 L/100 km (13,4 selon les nouvelles normes 2015)** Route : 8,4 L/100 km (9,9 selon les nouvelles normes 2015)** Émissions : 237 grammes/kmConsommation dans la vraie vie : environ 10,5 L/100 kmRégime-moteur à 100 km/h : 1 800 tours/minuteRégime-moteur à 115 km/h : 2 000 tours/minuteVéhicule fourni par Kia CanadaPhotos prises à Joliette, Québec.