Soft Machine #4:
Mike Ratledge: claviers
Robert Wyatt: chant, batterie
Hugh Hopper: basse
Elton Dean: saxophone
En janvier 1970, un Soft Machine à 5 (avec Lyn Dobson saxo et flute) enregistre un nouveau titre live, l'épique "Facelift" .
Après le départ de Dobson, le groupe enregistre entre avril et mai 1970, son troisième album, le double "Third", produit par Soft Machine:
Facelift (Hugh Hopper)
Slightly all the time (Ratledge-Hopper)
Moon in june (Robert Wyatt)
Out-bloody-rageous (Mike Ratledge)
Musiciens invités:
Lyn Dobson: Saxo (1)
Jimmy Hastings: flûte (2)
Rab Spall: Violon (3)
Nick Evans: trombone (4)
Attention, on ne rigole plus, ou presque plus, le groupe joue désormais un jazz-rock fusion, parfois encore improvisé, mais bien plus maitrisé que sur les deux premiers albums.
Un double album composé de 4 titres de 18/20 minutes chacuns, vous êtes prévenus.
Le titre "Facelift" est donc enregistré en janvier 1970 lors de concerts à Croydon et à Birmingham et remixé en studio.
Cet album est non seulement celui de la maturité, mais aussi d'un virage à 90° vers le jazz, virage qui va définir la suite de l'histoire de Soft Machine.
Wyatt se sent désormais perdu au sein du groupe qu'il a formé et qu'il rêvait de voir devenir un grand groupe pop, mi-jazz mi-psychédélique, toujours surréaliste mais en tout cas jamais respectable.
Son "Moon in june" qui occupe la 3e face, sera la dernière chanson du groupe, ce dernier abandonnant définitivement les textes pour une musique une fois pour toute instrumentale.
On ne rigole plus, je vous avais prévenu.
Cet album est en tout cas reconnu comme l'un des meilleurs du groupe, album majeur de la scène de Canterbury et l'un des plus importants de ces jeunes années 70.
En août le groupe est le premier à fouler le sol du Royal Albert Hall, haut lieu saint Londonien de la musique dite sérieuse.
La version CD offrira en bonus le fameux concert du RAH d'août 1970.
Frustré par la nouvelle orientation de son groupe, Wyatt enregistre un premier album solo vers la fin de l'année, l'expérimental "The End Of An Ear" avec Elton Dean de Soft Machine et David Sinclair de Caravan......Matching Mole n'est pas loin.
Sur cet album particulier, à réserver aux inconditionnels du monsieur, de nombreuses références à ses amis: ceux du Gong, de Caravan, à Kevin Ayers et à une certaine Caroline.....
Non non pas loin du tout.
© Pascal Schlaefli
Urba City in February
5 février 2014
Partager : J'aime