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Magnum MK5 : un nouveau supercar québécois

Publié le 05 février 2014 par Critiqueauto
Magnum MK5 : un nouveau supercar québécois

On se souvient tous de la célèbre pléthore LC-750 réputée pour avoir fait la page couverture du Guide de l’Auto 2011. Et qui ne connaît pas Campagna, l’entreprise derrière le T-Rex, un véhicule à trois roues propulsé par un moteur de motocyclette. Il y a du talent au Québec en matière d’ingénierie automobile comme vient de nous le rappeler Bruno St-Jacques avec sa toute dernière création, la Magnum MK5. Ce bolide aux lignes radicales conçu pour la piste n’a toutefois rien d’un coup de tête, car l’entreprise existe depuis plus de 50 ans déjà.

Fondée en 1960, l’entreprise Magnum se spécialise dans la fabrication de voiture destinée à la course. La MK5 est cependant le projet du fils de M. St-Jacques, soit Bruno St-Jacques, 34 ans. Les critères de base de sa réalisation étaient assez simples, soir « pouvoir faire monter des gens avec moi pour leur faire vivre les sensations qu’on vie en piste ».

Le bolide en détail

La Magnum MK5 ne pèse que 545 kg, soit la moitié du poids d’une sous-compacte moyenne. L’objectif derrière cette légèreté était d’abord d’obtenir un excellent ratio poids/puissance, mais également de réduire les coûts de production de la voiture. Comme l’explique Bruno St-Jacques, avec une voiture moins lourde, on a besoin de pneus ou de freins moins robustes qu’à l’habitude et c’est de même pour une majorité de pièces qui compose la MK5.

Ce bolide développé autant pour la route que la piste affiche un prix de base de 139 000 $, ce qui n’est clairement pas destiné à toutes les bourdes.

La Magnum MK5 est propulsée par un petit moteur de Hayabusa développant entre 210 et 250 chevaux, ce qui lui permet de boucler le 0-100 en seulement 3.2 secondes en plus d’atteindre une vitesse maximale de 240 km/h. De plus, la MK5 offre une tenue de route phénoménale avec une capacité de plus de 2G dans les virages.

Des airs de famille

La firme qui s’est chargée du design de la MK5 est la même qui a participé au développement du fameux T-Rex de Campagna. C’est ce qui explique le caractère aussi moderne et sportif de la voiture de Magnum.

Certes, nous somme encore loin d’une voiture de route conçue pour la piste avec la MK5, car c’est plutôt le contraire pour cette dernière, mais le Québec a encore une fois démontré son talent en matière d’automobile et autant vous dire que je suis impatient de pouvoir faire l’essaie de cette superbe Magnum MK5.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


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