L’Equateur, un concentré d’Amérique du Sud
Dans un tour du monde ou d’Amérique du Sud, ne manquez surtout pas l’Equateur : un petit pays, mais une diversité d’expériences, de paysages, de faune et de flore incroyables. Il y en a pour tous les goûts et, comme le pays est relativement peu étendu, les transports ne sont jamais longs comparé à ses voisins. Aperçu des différentes facettes de l’Equateur. Buen Viaje !
Paysages urbains et dépaysement culturel
Ce qui frappe dans les villes, c’est la forte densité de population et l’habitude de construire sur les collines, par pallier, sur des reliefs très accidentés. Il y règne une effervescence perpétuelle, même la nuit.
Perdez-vous dans le centre historique de Quito, entre modernité et tradition. Notre coup de cœur va à la Basilica del Voto qui s’ouvre à vous jusqu’à son sommet d’où l’on jouit d’une impressionnante vue panoramique sur toute la ville.
Plus au nord se tient Otavalo, une petite ville plus humaine. On s’y rend pour son fameux marché animal le samedi matin où se mêlent animaux de toute sorte, acheteurs, vendeurs (de cordes aussi bien sûr !) et échoppes de nourriture dans une agitation fiévreuse.
Un peu à l’écart, le parc Condor d’Otavalo possède une collection exceptionnelle de rapaces dont les démonstrations en vol sont bien réussies.
Balade d’églises en églises à Cuenca ou promenade sur le chemin piétonnier portuaire à Guayaquil, les agoraphobes seront comblés !
Montagnes et Volcans
Une fois le plein de visages assouvi, prenez de la hauteur avec la vallée des volcans. S’étendant sur plusieurs centaines de kilomètres en plein milieu du pays, les majestueuses montagnes marquent le début de la Cordillère des Andes. Cotopaxi, Chimborazo, Imbabura sont autant de sommets qui savent captiver le regard pendant de longs moments.
Qui dit volcan, dit cratère et justement, le cratère du Quilotoa est l’un des plus beaux avec en toile de fond les pics nord et sud de l’Illitznas.
Sur l’île Isabela de l’archipel des Galapagos, appartenant à l’Equateur, les volcans Sierra Negra et Chico nous font remonter aux temps géologiques. La terre d’un mélange de couleurs noire, grise, rouge, ocre et les champs volcaniques encore fumants nous donnent l’impression de traverser une autre planète.
Entre trekking et ascensions variées, le grimpeur trouvera sommet à son crampon.
Jungle et Forêt
Besoin d’un bol d’oxygène ? Que diriez-vous d’un retour aux sources au milieu d’une jungle luxuriante ?
Depuis Téna à l’est de l’Equateur, enfoncez-vous dans la forêt amazonienne et rejoignez la communauté quichua Chuva Urku, modèle de développement durable et d’éco-tourisme. Nous avons passé avec eux quatre jours inoubliables.
En effet, la rencontre avec les quichuas est l’une des expériences fortes d’un voyage en Equateur. Se retrouver dans la jungle entourés de millions d’insectes, de bruits insolites et incessants, fabriquer des pièges avec la communauté, dégager à la machette les sentiers envahis par les arbustes, faire sa toilette dans la rivière et passer une journée sous le toit de feuilles de pandanus à écouter la pluie diluvienne sont foule d’évènements marquants que vous pouvez découvrir dans nos carnets de voyage.
Au-delà de ce que la nature a à offrir, le contact humain avec la communauté et l’apprentissage de leur culture sont tout aussi profonds.
Iles et Océan
Les amoureux de l’eau et des plages ne sont pas en reste. La longue côte et les îles équatoriennes offrent un autre aspect du pays.
En longeant la côte Pacifique au nord de Guayaquil, on atteint la bourgade de Puerto Lopez, très calme par rapport à sa sœur Manta. Elle est le point de départ pour l’Isla de la Plata.
Sur l’île, des falaises battues par les eaux océaniques offrent des abris à des espèces d’oiseaux comme la frégate, les fous à pattes bleues, les pailles-en-queues. Au loin, on peut même distinguer le souffle d’une baleine.
Et enfin, les Galapagos… Cet archipel sous contrôle équatorien est l’un des derniers bastions où nature et authenticité luttent face à l’afflux de touristes. Cependant, la plupart des voyageurs se contentent de croisières. Nous avons choisi de passer huit jours sur Santa Cruz et Isabela, nous déplaçant à pied, en kayak, palmes ou chiva afin de limiter notre impact sur l’environnement et sur notre porte-monnaie. Appréciez la nature dans toute sa splendeur entre iguanes, tortues géantes, otaries, pingouins, pélicans et frégates.
L’Equateur distille beaucoup d’aspects d’Amérique du Sud et sait répondre à la soif de nombreux voyageurs. Alors, prenez votre sac à dos, votre maillot de bain et une polaire et rendez-vous pour l’émerveillement au bout du monde !
A propos de l'auteur
Chloé et Murvin Boodhoo ont décidé de partir à la découverte du monde en mai 2013. Ils ont passé près de 5 mois en Amérique du Sud, 2 en Océanie et sont actuellement sur les routes d’Asie. Profitez de leurs carnets de voyage et de leurs photos destinés avant tout à inspirer les futurs voyageurs à s’évader parmi les beautés du monde, ses cultures et ses gastronomies.- More at