QUESTIONNAIRE DE L'ASVR à destination des
CANDIDATS AUX ELECTIONS MUNICIPALES DE ROMAINVILLE - 2014
GÉNÉRALITÉS :
1 : Quelle est votre définition de l’intérêt général ? Celui-ci se confond-il à vos yeux avec la représentation majoritaire ?
2 : Connaissez-vous les seuils démographiquespermettant à la fois d'augmenter le nombre des élus, leurs indemnités et la création en nombre de responsables administratifs : directeurs techniques, secrétaires généraux ?A vos yeux, par quels risques cet « effet d'aubaine » peut-il pervertir le débat démocratique quant au développement et à l'aménagement de la commune ?
3 : Démocratie représentative, démocratie participative ! En tant qu’élus, quelles initiatives prendriez-vous pour concilier ces deux aspects de la citoyenneté, en particulier en matière d’urbanisme, d’aménagement, mais aussi de protection patrimoniale et environnementale : consultations citoyennes en amont, référendums locaux et à thèmes, consultation des associations représentatives, locales ou nationales ?
4 : En corollaire, êtes-vous prêts à informer les citoyens avec précision, de l'avancement des futurs grands projets structurants, que sont :
- l’usine TMB méthanisation
- la base de loisirs « Corniche des forts » et le « Château de Romainville »
- le prolongement du Tram ligne T1 et celui du métro ligne 11
Sous quelle forme les Romainvillois pourront-ils faire entendre leurs voix sur ces sujets?
5 : En résumé, élus, quelles actions seriez-vous prêts à mettre en place pour limiter votre pouvoir et comment ?
Patrimoine :
6 : Connaissez-vous la Fondation du Patrimoine, et quel type de collaboration souhaiteriez-vous entretenir entre la Ville et cette structure nationale ?
7 : Quelle est votre définition du patrimoine ? Quelle place donneriez-vous à ce terme dans votre programme municipal ?
8 : A vos yeux et à ceux de votre équipe, Romainville est-elle une ville patrimoniale, et plus largement, en quoi la Seine-Saint-Denis peut apparaître comme un département à caractère patrimonial; patrimoine industriel lié au monde du travail, patrimoine mémoriel…?
9 : La politique patrimoniale est une politique à part entière. Elle s'appuie sur la Loide protection des monuments historiques de 1913 et sur la loi de protection des sitesnaturels de 1930. En tant qu'élus, comment appliqueriez-vous ces lois, en connaissant leur teneur et ce qu'elles impliquent en terme d'urbanisme ?
10 : Comment comptez-vous utiliser les principes guidant la politique patrimoniale menée dans le département ; et a fortiori dans les communes, mis en place par les services institutionnels : Etat, Région, Département ?
11 : Au sein du conseil municipal, êtes-vous favorable à la création d’un poste d'Adjoint au patrimoine et à la mémoire ?
12 : Quelle place donneriez-vous à une rubrique « Mémoire et Patrimoine »,figurant de manière régulière dans le journal municipal, mettant en exergue des personnes, des événements, mais aussi des lieux de notre ville ? Dans cet esprit, quelle place donneriez-vous à un espace d’expression libre ouvert aux lecteurs ?
13 : Le Service territorial de l'architecture et du patrimoine dirigé par un Architecte des Bâtiments de France est chargé par la loi du suivi des travaux concernant les monuments historiques, classés ou inscrits, ainsi que du contrôle de l'aménagement des abords de ces bâtiments. Il a également un rôle de conseils auprès des particuliers, des aménageurs et des collectivités territoriales.
En tant qu'élus, comment êtes-vous prêts à respecter les prescriptions du STAP et à travailler en symbiose et en bonne intelligence avec ce service ?
14 : Connaissez-vous les monuments, bâtiments et sites classés ou inscrits, situés sur le territoire de Romainville ?
15 : Connaissez-vous la superficie et les territoires définis aux abords de monumenthistoriquesur lesquels le pouvoir de contrôle des services du STAP s’exerce sur votre commune ?
16 : Le Plan Local d'Urbanisme, remplace le POS, sa fonction est de tenter de mettre en cohérence des logiques parfois contradictoires : aménagement, transports, activités économiques, défense de l'environnement et du patrimoine.
De nombreuses communes ont joint à leur PLU, comme la loi le leur permet, un inventaire des richesses patrimoniales de la commune allant bien sûr au-delà des bâtiments classés ou inscrits. Ces inventaires ont eu lieu à Paris, à Pantin, à Aubervilliers, au Pré-Saint-Gervais et donnent désormais lieu à des politiques d'aménagement mieux coordonnées et plus équilibrées. Sous quelle forme reprendriez-vous une telle démarche dans votre programme ? Quelle est votre position sur ces initiatives pour notre commune ?
17 : Que dîtes-vous de l'adjonction d’un Volet patrimonial dans le PLU(Plan Local d'Urbanisme), sous forme d'un document administratif local opposable aux tiers, reconnaissant l'aspect remarquable ou intéressant d'un grand nombre d'édifices romainvillois et imposant de fait certaines servitudes, comme cela s'est déjà fait dans plusieurs communes du département ?
18 : L'AMVAP (Aire de Mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine), est un autre document d'urbanisme protecteur utilisé par certaines communes d'Ile-de-France. Quelle position serait la vôtre face à l’idée de classer le Centre historique de Romainville enAMVAP, en lien avec la Corniche des forts ?
19 : Politique environnementale : nature en ville, défense de la biodiversité, et politique patrimoniale sont-elles à votre avis des politiques contradictoires ? En corollaire, comment pensez-vous articuler défense du patrimoine, politique environnementale et défense de la biodiversité sur le territoire de la commune durant les six ans de la mandature ?
20 : Comment pensez-vous intégrer la restauration et/ou le maintien des bâtiments à caractère patrimonial dans les nouveaux projets d’urbanisme ?
21 : Quel aménagement souhaitez-vous inspirer pour les cœurs d'îlots du centre- ville et quelle place donneriez-vous aux Maisons de ville et anciennes fermes encore présentes à Romainville ?
En Région, dans plusieurs communes du département, certain de ces bâtiments, mêmevétustes et dégradés ont été transformés en logements sociaux ; êtes-vous favorable à de telles initiatives et connaissez-vous des opérateurs travaillant sur le sujet ?
22 : La mémoire collective de la banlieue est diverse et multiple ; elle passe naturellement par des lieux reconnus ou oubliés ; un inventaire exhaustif, éventuellement photographique de ces lieux liés au patrimoine rural, artisanal industriel, mais aussi historique et politique de notre commune est nécessaire. Comment imaginez-vous un tel inventaire ? Réalisé ailleurs, il a permis ces dernières années de redécouvrir la « Gare de la mémoire à Bobigny », la « Manufacture d'allumettes d'Aubervilliers », le « Carré militaire du Cimetière franco-musulman de Bobigny » et tant d'autres.
23 : Idéalement située au cœur même de notre commune, l'église Saint Germain l'Auxerrois, inscrite au titre des Monuments historiques, œuvre de l'architecte Alexandre Théodore Brongniart, n'a pas la reconnaissance et la lisibilité qui lui est due. Nous souhaitons qu'un signe distinctif de reconnaissance, comme une plaque ou une borne d'information historique soit installée prés de l'église. Comment pensez-vous développer cette démarche pour d'autres monuments et d'autres lieux de notre ville, témoins de l'histoire locale ?
24 : Le Vieux Village de Romainville : Vous reconnaissez-vous dans ce concept ? Il fait explicitement référence aux vieux villages intégrés à Paris sous Napoléon III : Bercy, Passy, Auteuil, la Villette, Les Batignolles dont certains ont su garder leur âme. Dire du Vieux Village de Romainville, qu'il est le mélange subtil de mémoire rurale, vigneronne, artisanale, industrielle qu'il est le pendant du quartier parisien de la Butte auxcailles. Quelle réaction cela vous inspire-t-il ?
URBANISME :
25 : Avec Paris Métropole, la densification urbaine semble inéluctable en petite couronne ! Cette densification vous paraît-elle souhaitable pour ce qui concerne Romainville et jusqu'à quel seuil ?
26 : Aujourd’hui, l’actuelle municipalité préempte quasi systématiquement, au nom de l'intérêt général, les ventes de biens immobiliers pour des opérations de promotion immobilière. Que vous inspire cette pratique? Dans ce domaine de l’urbanisme, quelle est votre définition de l’intérêt général ?
27 : Comment envisagez-vous le développement du tissu urbain de notre ville pour accueillir de nouveaux habitants ?
28 : Le futur projet immobilier "Grand'Place" déplacera de quelques dizaines de mètres l'activité du marché de la place du 19 mars 1962. Cette place va ainsi perdre l'énergie et la vitalité que lui donnait trois jours par semaine son marché populaire et convivial. Comment pensez-vous agir pour éviter l'effet "sans vie" que risque de connaître ce lieu au cœur de notre ville ?
29 : Après le déménagement du Centre Médical rue Carnot, quel projet de réhabilitation ambitieuse, mais respectueuse, imagineriez-vous pour le bâtiment ancien de grand intérêt patrimonial, qui l'abritait ? Quid des services publics, sécurité sociale, perception...?
30 : Quelle est votre position quant aux projets immobiliers jugés parfois démesurés en comparaison avec la dimension Village/Cœur de ville du vieux Romainville, et que pensez-vous de la multiplication de projets immobiliers initiés par l’actuelle majorité municipale ?
31 : Que diriez-vous du développement d'une politique générée par la volonté de "construire autrement et ensemble", qui permettrait une meilleure écoute des associations, des habitants et qui mobiliserait ainsi leurs compétences ?
32 : Quelles initiatives mettriez-vous en œuvre sur notre commune pour revitaliser un tissu "petit commerce et artisanat"et répondre ainsi aux besoins de proximité ?
33 : L’urbanisme est soumis à un ensemble de règles techniques : coefficient d’occupation des sols, règles de hauteurs maximales, etc. Le changement de ces règles, souvent voté en catimini peut avoir des conséquences considérables en terme d’aménagement. Comment vous engagerez-vous à pratiquer une véritable politique de consultation et de transparence concernant la mise en œuvre de ces règles d’urbanisme ?
ÉCOLOGIE / ENVIRONNEMENT :
34 : Quelle est votre position quant au projet de l'usine TMB méthanisation dans le quartier des bas-pays, et que vous inspire la mise en place sur notre commune d'un tri-sélectif complet des ordures ménagères (pour le traitement et valorisation des bios déchets), compte tenu de la variété de son tissu urbain ?
35 : La future base de loisirs occupera un terrain qui actuellement est composé d'un bois à l'état sauvage. C'est une formidable réserve naturelle pour la faune et la flore en Île-de-France, aux portes de Paris. Quelles sont pour vous les grandes lignes à suivre dans l'élaboration de ce gigantesque projet de réhabilitation environnementale ?
36 : Au XIXe siècle on comptait plus d'une trentaine de puits dans les cours et les rues du vieux village de Romainville. On trouve dans le sol de notre commune des sources, des ruisseaux et cours d'eau qui forment un incroyable réseau naturel souterrain. L'actuelle densification des constructions et plus particulièrement la création de parkings souterrains de grande profondeur, risque de créer un déséquilibre irrémédiable de cet environnement géologique et des nappes phréatiques. Que comptez-vous faire pour éviter le pire et protéger ce patrimoine vital et naturel ?
Association de Sauvegarde du Village de Romainville
7 rue Joseph Bara - 93230 Romainville : 06.86.87.49.09