La pâte à choux :
Ingrédients :
150 grammes d'eau
2 grammes de sel
2 grammes de sucre semoule
60 grammes de beurre
80 grammes de farine
125 grammes d'oeufs entiers
Préparation :
Porter à ébullition l'eau, le sel, le sucre et le beurre. Hors du feu, ajouter en une seule fois la farine tamisée. Remettre sur le feu et faire dessecher la pâte jusqu'à ce qu'une fine pellicule se forme au fond de la casserole. Verser dans le bol du robot muni du batteur K, refroidir un peu en battant, avant d'incorporer peu à peu les oeufs battus en omelette. Attendre que la pâte soit redevenue homogène avant chauqe ajout. Arrêter quand la pâte a un aspect satiné. La pâte doit se refermer lorsqu'on la tranche avec le doigt.
Dresser à la poche à douille, une couronne de 8 choux sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Le craquelin :
Ingrédients :
40 grammes de beurre doux
50 grammes de cassonnade
50 grammes de farine
1 pincée de fleur de sel
Préparation :
Mélanger les ingrédients à la main jusqu'à obtention d'une boule homogène. L'étaler sur 2 mm entre deux feuiiles de papier cuisson. Découper des disques de même diamètre que les choux à l'emporte-pièce. Faire prendre 10 minutes au réfrigérateur.
Déposer un disque de craquelin sur chaque chou et enfourner pour 45 minutes dans un four préchauffé à 180°. (la prochaine fois j'essaye à 200°, 30 minutes pour commencer).
Laisser refroidir sur une grille.
La crème pâtissière vanille :
Ingrédients :
1/4 de litre de lait entier
1/2 gousse de vanille fendue en deux
50 grammes de sucre semoule (ou 15 grammes de sucre vanillé, soit deux sachets, et 35 grammes de sucre semoule, si on n'a pas de gousse de vanille)
4 jaune d'oeuf
10 grammes de farine
10 grammes de Maïzena
Préparation :
Gratter les graines de vanilles sur les jaunes d'oeufs et ajouter les sucres. Blanchir le mélange au fouet. Verser en pluie les farines en les incorporant au batteur K pour ne pas faire retomber le mélange. Ajouter le lait dans le quel on aura éventuellement fait infuser la gousse da vanille. Mélanger vivement. Verser dans une casserole et porter à ébullition sans cesser de remuer. Laisser épaissir une minute environ tout en fouettant vivement. Filmer au contact et laisser refroidir.
Dressage :
Quand tout est refroidi, découper délicatement les choux, pocher la crème à l'intérieur et reposer les "chapeaux".
Laisser bien figer au réfrigérateur.
pate a chouxcraquelincreme patissiere vanille
Assortiments de Macarons...pour les fêtes... Soupe de poireaux aux petits oignons Velouté de poivrons et oignons à la crème. Velouté de champignons aux pointes d'asperges. Mon buffet dînatoirePseudo :
Email (Obligatoire) :
Adresse site (facultatif) :
Votre message :
Voulez-vous suivre le fil de la discussion ?
Vos commentaires sont soumis à validation par le webmaster !
&id;&id;&est;&averti;&id;&moderation;&alerte;&pseudo;&commentaire;&email;&siteweb;éééè&idb;&idb;&idb;é
&cat;&action; Aucun commentaire