Du 24 au 28 juin, une équipe de jeunes d’unis-cité Loire vont réaliser le défi « Alter Action United’. Expérience franco-quebecquoise, basée sur les valeurs du sport et de l’économie sociale et solidaire, l’aventure prétend mettre en valeurs les acteurs de l’économie sociale et solidaire via des défis sportifs réalisés sur place. Pourparlers est compagnon de route de cette aventure.
Lors de l’événement en juin, nos jeunes apprentis journalistes seront au cœur de l’événement pour le faire partager. Ils publieront selon une édition du soir vidéos, photos, sons, articles, résultats des défis, images, rencontres, vidéos, billets téléphoniques. Une couverture digne d’une étape du Tour de France ?
Jean-Pierre Jusselme, directeur de publication
« Alter action United »
Les enjeux, le contenu, la portée d’alter action United avec Aline Roux , Sofiane Camejo, Simon Bagliacci, Florian Rigaud
« Ce projet a pour ambition de montrer la puissance de la jeunesse au travers de la réalisation d’un défi sportif » explique Marine Jourjon, coordinatrice d’équipes. Le projet est né d’une collaboration Franco-québécoise entre Unis Cité et DesEquilibres autour des valeurs communes du sport et de la jeunesse.
« Luc, « franco-quebecquois » va nous apprendre à encadrer une équipe d’une soixantaine de jeunes ce qui va nous aider à réaliser le défi et les conduire au bout d’eux même. » expliquent Aline, Sofiane, Florian et Simon, les jeunes porteurs du projet « Alter action ».Ce projet repose sur une méthodologie innovante d’Eductraineur, mélange d’entraineur sportif et d’éducateur sportif. « C’est un concept passionnant permettant de manager une équipe et de partager les valeurs » expliquent les jeunes qui réfléchissent à des carrières d’éducateurs ou de pompiers.
Aline, Sofiane, Florian et Simon mettent beaucoup de cœur dans ce projet. A ce stade, ils ont rencontré Pollens, pôle référent de l’ESS dans le roannais, Vincent Paret directeur de Oasis jardin de cocagne, maraîcher d’insertion ( Saint Just Saint Rambert, Loire, France ), Phillippe Pupier, « homme multi casquette qui nous a conseillé et orienté sur le déroulement du projet » et Jean pierre Jusselme directeur de publication de Pourparlers pour la partie communication. « Nous mettons beaucoup d’espoir dans ce projet car celui-ci est une première sur le territoire Ligérien et comportent de nombreux enjeux : l’épanouissement et l’expérience pour l’équipe de volontaires en charge de la mise en œuvre, un travail en commun des acteurs de l’ESS et enfin, la transmission de savoir-faire et compétences Québécois en Rhône Alpes. expliquent Julie Mirlycourtois et Marine Jourjon.Le défi sera réalisé du 24 au 26 juin. Il sera ponctué d’étapes qui mettront en lumière les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire du territoire. Le défi ESS United se passe dans la Loire. Le tracé partira de Roanne à Saint-étienne en passant par le barrage de Villerest, Balbigny, Feurs, Montrond les Bains, Saint Just Saint Rambert.
Pourquoi avoir choisi le sport pour porter les valeurs de l’ESS ?
Entretien croisé de Julie Mirlycourtois, responsable d’antenne Uniscité Saint-Etienne et de Marine Jourjon, coordinatrice d’équipe. sur le projet Alter-Action ESS United .
« Le sport est utilisé comme outil d’intervention psycho-sociale dans le cadre du métier d’Eductraineur ; Le principe fondamental est, dans une optique de développement de l’employabilité des jeunes, que le dépassement de soi vécu lors d’un entraînement ou évènement sportif est transposable au contexte professionnel. Quand à l’ESS, celui-ci est aujourd’hui une réponse à la quête de sens des futurs entrants dans le monde du travail à savoir la recherche d’adéquation entre leurs valeurs et celles de l’entreprise. »
Propos recueillis par l’équipe