Soutient à l'association Les Toiles Enchantées

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Interview cinéma & enfance, en soutient aux Toiles Enchantées.

En partenariat avec PriceMinister-Rakuten, NoPopCorn parraine l'opération #1Blog1Séance pour soutenir l'association Les Toiles Enchantées.
Notre article se transforme en un don de 15€ de PriceMinister – Rakuten aux Toiles Enchantées pour les soutenir dans leur merveilleuse démarche d'offrir gratuitement aux enfants et adolescents hospitalisés ou handicapés les films à l'affiche sur grand écran, comme au cinéma !

Pour soutenir l'association Les Toiles Enchantées à travers notre partenariat avec PriceMinister – Rakuten, il nous suffit de répondre à une petite interview sur le cinéma et l'enfance.

N'hésitez pas à également répondre à ces questions dans les commentaires de l'article, à Faire un don pour soutenir Les Toiles Enchantées et à partager l'article autour de vous.


Interview cinéma & enfance - Yannick Raoul (Fondateur de NoPopCorn)

En publiant cette mini-interview sur NoPopCorn, PriceMinister - Rakuten s'engage à faire un don de 15€ aux Toiles Enchantées qui offre gratuitement aux enfants et adolescents hospitalisés ou handicapés les films à l'affiche sur grand écran, comme au cinéma !

Quel est votre premier souvenir du cinéma ?

Si j'ai bonne mémoire, mon tout premier souvenir de cinéma est le dessin animé de Disney, Taram et le chaudron magique.
En tout cas c'est celui qui m'a le plus marqué, quand il est sorti en 1985, du haut de mes 4 ans, je n'étais pas très fier devant certaines scènes très inquiétantes pour un enfant. Mais ça ne m'a pas empêché de beaucoup aimer ce film d'animation et de le regarder plus d'une fois par la suite.

Quel est selon vous le meilleur film pour enfants de tous les temps ?

Ce n'est pas évident comme question et dur d'en choisir un seul.
En plus de beaucoup aimer les films d'animation, je fais encore partie d'une génération qui a vraiment connu le changement de mode entre l'animation traditionnelle et l'animation numérique.
A mon sens, je pense qu'il faut voir ces deux types d'animations différemment. Le numérique permet plus de choses et nous transporte dans des univers de plus en plus réaliste, tandis que l'animation traditionnelle à une vraie magie que l'on ne retrouve peut-être plus aujourd'hui.
C'est pour ces raisons que je vais citer d'abord le dessin animé Merlin l'enchanteur, qui dégage un très beau message, même s'il parle peut-être plus aux petits garçons.
Ensuite, je citerai également Le Roi Lion, que l'on peut encore regarder en boucle aujourd'hui et qui reste toujours aussi drôle, émouvant et sincère.
Enfin, je ne peux également m'empêcher de penser à Shrek qui a contribué à apporter de la fraicheur dans les films d'animation, par son ton parodique et le côté plus mature.

Pour finir, comme on parle de films pour enfants, je ne pas parler uniquement des films d'animations et ne peux pas oublier des films comme Les Goonies et E.T. l'extra-terrestre qui ont tout simplement marqués tous les enfants de la génération 80.

Une machine à voyager dans les films vient d'être inventée. Vous avez la possibilité de vivre les aventures d'un de vos héros cinématographiques d'enfance, dites nous qui ? (ex : Elliott dans E.T...)

Justement, le film E.T. l'extra-terrestre est un très bon exemple.
Vivre des aventures avec un ami unique, que personne d'autre ne peut avoir et qui en plus vient d'ailleurs, c'est juste magique. Voilà pourquoi j'aimerais beaucoup vivre les aventures d'Elliott dans le film E.T. l'extra-terrestre.

Sans oublier que c'est le film qui est à l'origine également encore aujourd'hui de ma passion pour le travail de Steven Spielberg.

Dites nous en une phrase pourquoi vous aimez les Toiles Enchantées !

Le cinéma permet de s'évader, tout le monde en a besoin, encore plus les enfants malades qui passent bien trop de temps à l'hôpital.


Vous aussi participez à la chaîne de solidarité en participants à #1Blog1Séance http://bit.ly/1d7Og1o ou en faisant directement un don si vous n'avez pas de blog.


Les Toiles Enchantées en quelques mots

Depuis 17 ans, l'association Les Toiles Enchantées sillonne les routes de France pour offrir gracieusement aux enfants et adolescents hospitalisés ou handicapés des séances de cinéma dans leur établissement, en projetant les films dont tout le monde parle, au moment même leur sortie en salle, voire parfois en avant-première, en présence des comédiens ou des réalisateurs !

Grâce à cette immersion dans des films de tout genre soigneusement sélectionnés, Les Toiles Enchantées permettent aux jeunes malades ou handicapés de briser leur quotidien, de s'évader, d'accéder à la culture et au divertissement des jeunes de leur âge, et de « se sentir comme tous le monde ».

Les séances de cinéma aident aussi à lutter contre l'isolement et le découragement en créant des rencontres et des connivences entre les enfants au travers des projections.

Le "vrai" cinéma à l'hôpital, c'est un pied-de-nez à la maladie, une fenêtre ouverte sur la vie, en numérique.