Magazine Environnement

Eon Motors va démarrer la production en série de voitures électriques sans permis

Publié le 05 février 2014 par Lenergiedavancer @Fil_energie
weez_eon motors france_électrique

Du pur « made in France ». Cette expression à la mode pendant les élections présidentielles a bien été comprise par Eon Motors France. Le constructeur va s’installer vendredi 7 février près de Dignes-les Bain, dans les Alpes de Haute-Provence, afin de produire des voitures électriques sans permis qui devraient être commercialisées en octobre 2014.

En 2012, le concept de la Weez est né. Cette petite voiture électrique a tout pour plaire, même si son look futuriste ne plaira pas à tout le monde. Eon Motors France apporte des améliorations conséquentes à la voiture sans permis classique. Contrairement à la plupart des modèles sans permis, elle aura quatre roues motrices. Elle accueillera jusqu’à 3 personnes, possède un coffre d’une contenance de 500 litres, et disposera d’une autonomie de 60 kilomètres.

La Weez serait vendu à moins de 10 000 euros TTC, avec sa batterie d’une capacité de 3 Kilowatts. Pour alimenter le véhicule, 50 centimes d’euros traînant dans le fond de la poche du pantalon permettront de rouler 100 kilomètres. Eon Motors France espère frapper un grand coup en proposant une voiture urbaine à moindre coût respectant l’environnement.

Eon Motors France vise un public jeune

Les jeunes sont ciblés par le constructeur. Tout d’abord , le conducteur pourra utiliser son smartphone ou sa tablette comme tableau de bord. Il ne faut pas non plus confondre le véhicule avec un jeu vidéo. En effet, il sera bien entendu impossible de piloter la Weez avec un smartphone.

La voiture est personnalisable un peu à la manière d’une Citroën DS3 ou d’une Fiat 500. Eon Motors proposera un large choix de couleur, ce qui fait de la Weez une véritable voiture moderne et citadine. C’est aussi une petite voiture, 2,94 mètres de long sur 1,69 mètres de large, et un véhicule léger de seulement 295 kg.

Enfin, la Weez ne nécessitera pas de permis et pourra être conduit dès l’âge de 16 ans. Son faible coût d’entretien et d’usage rentrera aussi dans les critères attirant la jeunesse française, ou plutôt les parents.

Eon Motors France bien entouré

EDF apporte un soutien au constructeur sous forme d’un prêt sur 5 ans, à travers le programme de développement économique et de création d’emploi d’Eon Motors France.

Eon Motors France a également obtenu le soutien financier de l’Etat. Ce dernier a attribué une prime d’aménagement du territoire de 300 000 euros à la société. Enfin, le Conseil régional Provence-Alpes-Côte-d’Azur et le Conseil général des Alpes de Haute-Provence se sont engagés à verser 4 500 euros pour chaque emploi créé. Eon Motors France prévoit d’embaucher 75 personne d’ici 2017.


Retour à La Une de Logo Paperblog