Ayubowan*

Publié le 05 février 2014 par Bonnetvoyageur @Bonnetvoyageur

Mot ou expression : "Ayubowan"

› Origine : Sri Lanka

Explication, interprétation et/ou signification en français :
J’ai entendu ce mot pour la première fois à mon arrivée à Colombo, la capitale du Sri Lanka. Un délicieux parfum de cannelle mêlée à du clou de girofle flottait dans cet aéroport. Une femme cinghalaise, vêtue d’un sari aux couleurs éclatantes et au sourire enjôleur qui illuminait son visage, m’avait accueilli les mains jointes en prononçant d’une voix douce et claire ‘Ayubowan‘.

J’ai appris plus tard que ce mot se traduit littéralement en français par « Puissiez-vous vivre longtemps ! ». Quelle belle manière de souhaiter la bienvenue ou de dire au revoir !

Lors de mon départ, je n’ai pas eu l’occasion de recroiser cette femme qui m’avait offert l’une des plus belles marques d’hospitalité que l’on puisse espérer en découvrant un nouveau pays.
Était-elle envoyée par l’office de tourisme ? Qu’importe. J’ai préféré garder en mémoire la magie sincère de cet instant.
J’espère que cette femme vivra longtemps, très longtemps, heureuse et en bonne santé… Ayubowan !

Envoyé par : Globe-T.


Vous avez, vous aussi, été marqué(e) par une expression ou un mot appris ailleurs. Faites-en profiter les autres utilisateurs › ici


Classé dans:Appris là-bas, Salon de lecture Tagged: Ayubowan