J’ai eu la chance d’être une « testeuse » officielle de la compagnie Brother au Québec pour essayer la nouvelle machine ScanNCut ! Lorsqu’on m’a contacté, j’ai été ravie de la proposition comme il y a très longtemps que je désirais essayer ce genre de produit.
Alors, pour commencer, la machine ScanNCut de Brother est une machine électronique qui sert à découper des pièces telles que le papier, cuir, tissu, vinyle, feutre, plastique, etc.
La ScanNCut est autonome et ne s’utilise pas avec un ordinateur. Elle nous offre plus de 700 designs intégrés que nous pouvons utiliser : des formes, des lettres, des mots, des patrons de courtepointe. Cependant, un point vraiment intéressant à retenir est le fait qu’on peut numériser n’importe quel design ou motif (format maximum de 12 pouces x 12 pouces) que la ScanNCut convertit automatiquement en données pour la découpe. On peut enregistrer et conserver ensuite ces images dans la machine pour une utilisation ultérieure.
Vous le constaterez comme moi, le terrain de jeux est immense avec cet appareil : découper des formes en papier pour des mobiles, créer des stencils à utiliser avec des sprays d’encre, découper des dessins ou des mots écrits à la main, simplifier la découpe des morceaux pour une courtepointe, etc.
En pratique, voici quelques projets que j’ai réalisés avec la ScanNCut de Brother :
Projet 1 | Papier | Citation encadrée …………………………………….
Avec un simple logiciel comme word, j’ai écrit ma phrase en noir que j’ai imprimé sur mon imprimante. Ensuite, j’ai passé la feuille dans la ScanNCut et elle a numérisé les lettres pour les transformer en fichier de découpe. J’ai inséré mon carton et lancé la découpe ! J’ai donc obtenu un stencil sur lequel j’ai ajouté un papier motif à l’arrière-plan pour faire ressortir les lettres. On peut aussi récupérer le masque, les lettres découpées pour une utilisation ultérieure (sur une carte par exemple) !
Projet 2 | Coton | Appliqué sur coussin …………………………………….
Ma fille était tombée en amour avec un coussin de chien saucisse dernièrement mais je le trouvais trop dispendieux (35$) ! Alors je lui ai dit que je me lancais le défi d’en créer un identique avec la machine ! Donc, ici, même procédure, j’ai trouvé une image de silhouette noire en forme de Teckel sur le Web que j’ai imprimé avec mon imprimante. Ensuite, j’ai passé la feuille dans la ScanNCut pour numériser l’image. Avec un thermocollant, j’ai installé une retaille de tissu de coton noir sur la planche de travail et j’ai activé la découpe du motif. Et hop là, j’ai cousu mon appliqué sur mon tissu gris !
Projet 3 | Vinyle | Adhésif mural …………………………………….
J’ai été ensuite tentée d’essayer le vinyle afin de créer un adhésif mural pour mon coin de lecture au salon ! Un peu plus dispendieux comme projet comme il faut acheter un rouleau de vinyle et un rouleau d’adhésif mural. De plus, la surface de découpe étant de 12×12 maximum, on ne peut que créer de petits adhésifs (qui soit dit en passant sont parfaits par exemple pour les portes) !
Travailler avec la ScanNCut est vraiment un charme. Ce qui la distingue c’est son « scanner » qui facilite la tâche à toutes celles qui ont peur de travailler avec des fichiers de découpe préparés à l’ordinateur. On peut également faire une recherche facile sur Pinterest pour dénicher des images de découpe. Elle est très versatile et nous permet de réaliser une infinité de projets avec plusieurs médiums différents ! Avouez que c’est un beau produit pour les mordues de loisirs artistiques
La semaine prochaine, je vous réserve aussi quelques projets créés avec la ScanNCut pour la St-Valentin !
Je suis disponible afin de répondre à toutes vos questions concernant cet appareil, n’hésitez pas à communiquer avec moi (nathalie@tchoubi.com).
J’aimerais spécifier que les opinions divulguées dans ce billet sont les miennes. Je n’ai pas été rémunéré pour écrire ce billet ni pour créer des projets créatifs à l’aide de la ScanNCut. Cependant, Brother, en guise de remerciement pour cet essai me permet de conserver l’appareil (Yé !) Comme plusieurs le savent, j’accepte d’essayer ou de faire la promotion de produits que j’apprécie et qui sont directement en relation avec la niche de ce blogue de loisirs créatifs.