Aujourd’hui, je vous propose de revisiter un aliment très souvent utilisé en Afrique et en Asie : la Banane Plantain ou Alloco. Généralement mangée en frites, cuite ou pilée, j’ai eu envie d’en faire des ravioles fourrées à déguster en finger food.
INGRÉDIENTS POUR 6 PERSONNES
- 4 plantains mûrs
- 150 g de steak haché
- 2 poivrons ( un rouge et un vert )
- 150 g de farine
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- Herbes de votre choix ciselées (persil, coriandre etc.)
- 2 c a s d’huile d’olive
- Sel & Poivre
- Farine
- 3 oeufs
- 1 cube or émietté
- Curcuma
- Cumin
- Thym
RECETTE
1) Épluchez et coupez le plantain en gros tronçons. Faites le cuire dans de l’eau bouillante salée et dans laquelle vous avez dissout un cube or pendant 20 minutes. Égouttez le et mixez le dans un presse légume afin d’obtenir une pâte homogène. Assaisonnez ( sel, poivre, curcuma) puis goûtez et ajustez l’assaisonnement.
2) Ajoutez la farine puis 2 oeufs et mélangez le tout pour obtenir une belle pâte. Laissez reposer 15/20 minutes
3) Pendant ce temps, épluchez et ciselez l’oignon puis réservez. Faites de même avec l’ail. Ciselez les fines herbes et réservez dans un bol.
4) Dans une poêle, faites revenir la viande hachée. Colorez la bien puis ajoutez, l’oignon, l’ail et le thym. Mélangez bien, puis salez et poivrez. Ajoutez les épices. Liez la préparation avec un oeuf entier.
Astuce du chef : Ayez la main légère sur le cumin qui est assez puissant.
MONTAGE
1) Étalez sur un plan fariné, la pâte du plantain à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
2) Détaillez des ronds à l’aide d’un emporte pièce ( deux par raviole). Au centre de la raviole, déposez une cuillère à soupe de farce. Puis recouvrez d’un second rond de pâte que vous soudez avec un peu d’eau.
3) Faites chauffer de l’huile dans une friteuse à 180 degrés. Plongez y vos ravioles jusqu’à coloration. Débarrassez sur un papier absorbant et réservez au chaud.
Les ravioles de plantains peuvent se déguster avec une sauce Salsa pimentée ( à base d’oignon, huile d’olive, tomates fraîches, ail, piment).