Un amateur américain du chanteur soul a eu la surprise de découvrir, dans un vinyle, le passeport de l'artiste mort en 1984.
Un amateur américain du chanteur soul Marvin Gaye a fait l’affaire de sa vie lors d’un vide-grenier : en manipulant le disque vinyl qu’il venait d’acheter, un passeport s’est échappé de la pochette… celui de Marvin Gaye.Sur la photo du passeport, délivré en octobre 1964, le chanteur alors âgé de 25 ans apparaît souriant. Il mesure 1,80 m, a les cheveux et les yeux bruns, comme l’indique son signalement anthropométrique.
A l’époque, la vague soul déferlait sur l’Amérique, qui s’entichait des stars de la Motown, l’usine à chanteurs de Detroit. Le passeport est réapparu cette semaine dans un épisode d’Antiques Roadshow, un programme télévisé très populaire aux Etats-Unis où des experts estiment les bibelots que leur soumettent des particuliers.
L’heureux propriétaire du document a raconté comment le passeport est tombé d’un vieux vinyl qu’il avait acheté dans un vide-grenier. «Quand je suis rentré chez moi, je regardais [les disques] et le passeport est tombé de l’un d’eux», a dit le mélomane qui, à défaut de donner son nom, a expliqué qu’il était un ancien employé du musée de la Motown, à Detroit.
Laura Woolley, une experte en articles pop, a expliqué au fan qu’il ferait bien de contracter une assurance à hauteur de 20 000 dollars pour le passeport. «Je ne rigole pas. On ne voit jamais rien de Marvin Gaye», a-t-elle lancé.
Avec des tubes comme I Heard It Through the Grapevine,What’s Going On ou Let’s Get It On, Marvin Gaye a été l’une des stars les plus adulées de la musique soul. Il est mort en 1984, assassiné par son père.