On s’en doutait et c’est désormais officiel : la téléréalité rend bête ! Une récente étude menée sur 27 000 élèves en classe de 3ème montre clairement que les émissions de téléréalité comme Secret Story ou Les Marseillais en Thaïlande impactent grandement sur les performances scolaires des collégiens.
Concrètement, les baisses liées au fait de regarder un programme de téléréalité seraient de 11% en mathématiques et 16% en connaissances générales. Les élèves moyens qui ont l’habitude de lire ont une note de 14 sur 20 alors qu’un élève « accro » à la téléréalité n’aurait que 8,4 et les filles sont beaucoup plus concernées que les garçons. En effet, elles regardent plus ce type d’émissions que les garçons (83% contre 65%). Il faut également savoir que les personnages d’une émission de téléréalité n’utilisent qu’en moyenne 558 mots par épisode, ce qui est très peu si on compare ce chiffre à un livre (1 000 mots) et un manuel scolaire (24 000 mots).
L’étude s’est également penchée sur la pratique des jeux vidéo : celle-ci n’aurait aucune incidence, ni positive ni négative, sur les notes d’un élève. Enfin, Facebook et les téléphones portables auraient un impact très minime sur les performances scolaires.
Alexandre Astier nous avait prévenu…
Tweet