Netflix, service de vidéos en ligne, vient d’annoncer ce mardi 4 février, s'être endetté à hauteur de 400 millions de dollars (environ 296 millions d'euros). La start-up californienne souhaite en effet financer son arrivée en Europe, et notamment l'achat de contenus vidéo exclusifs.
Et pour étayer ses propos, Netflix a d‘ores et déjà annoncé qu'une troisième saison de sa série phare House of Cards serait déjà commandée et prochainement tournée. D’ailleurs, les 13 épisodes de la deuxième saison de cette série, qui décrit les arcanes du pouvoir américain à Washington, seront mis en ligne le 14 février sur le site.
Les sommes levées seront toutefois surtout nécessaires à l’expansion de la société en Europe, où elle est absente. Déjà présent dans 40 pays, Netflix a perdu environ 270 millions de dollars (près de 200 millions d'euros) en 2013 dans ses activités hors Etats-Unis. A chaque implantation, la société doit en effet acheter des droits locaux, et mener une campagne publicitaire massive.
Pour l'instant les choses semblent fonctionner. L'an dernier, Netflix a engrangé plus de 1,7 million de nouveaux clients à l'international, principalement en Amérique latine, en Europe du Nord et au Royaume-Uni, sur un total de 44 millions d'abonnés.
Mi-janvier, lors de la présentation des résultats annuels de la société, la direction de Netflix avait promis une « expansion substantielle » en Europe. Ces dernières semaines, des cadres de la société ont rencontré en France des ayants droit et des membres d'autorités politiques.
Le signe d’une arrivée imminente de Netflix dans nos contrées ? On parle de septembre prochain…
Via Le Monde