Chère cousine,
Twitter, c'est magique, as-tu déjà remarqué à quel point? Tu vois une mention de quelque chose qui t'intéresse, zou! tu retweetes, tu places dans tes favoris, sans même avoir rien lu de ce qu'il y avait sur la page vers laquelle envoyait le lien.
Pavlovien...
Je ne te parles de cela que parce que, deux fois aujourd'hui, me voilà mis à l'honneur alors que j'aurais dû être plutôt envoyé au piquet.
Premier épisode, tôt ce matin, quand je dis (ou redis, plutôt) tout le mal que je pense de Cinquante nuances de Grey (c'est un peu plus bas), à l'occasion de la sortie en poche de cet infâme roman. Comme j'en ai pris l'habitude, je signale la parution de la note par un tweet que, poliment mais du bout des lèvres, je signale aussi au Livre de poche... qui s'empresse de placer mon tweet dans ses favoris.
Poliment (et de bon cœur, cette fois), je signale au Livre de poche qu'il suffisait de lire la note pour n'avoir aucune envie de mettre dans les favoris l'annonce de sa publication. Du coup, on a dû la lire quand même, puisqu'elle a disparu des favoris chez l'éditeur.
Deuxième épisode, un peu plus tard, il y a deux bonnes heures, quand le Prix de la Closerie des Lilas annonce fièrement, gaillardement, suite à un article de Livres Hebdo, une partie de la composition du jury pour son édition 2014: Cécilia Attias, Roselyne Bachelot, Mireille Darc. L'information serait-elle venue du Gorafi que je me serais méfié mais, de Livres Hebdo, hein?
Je les félicite donc, avec une nuance:
D'accord, j'ai dû faire une faute dans le nom de Valérie. Mais le mot littéraire, appliqué aux trois jurées que je te citais à l'instant, n'aurait-il pas dû alerter? Apparemment, non: ma réponse est désormais rangée dans les tweets favoris du prix de la Closerie des Lilas.
Et je ne leur dirai rien, na! (Enfin, probablement verront-ils ceci, puisque je vais leur en signaler l'existence.)
Ironie, ironie...
J'espère que, de ton côté, tu auras perçu le sel de ces petites histoires, chère cousine, que j'embrasse,
ton cousin